Intel Core 2 Duo E4300

Publié le 18/01/2007 par
Imprimer
Consommation
C’est le premier point que nous avons décidé de vérifier, en mesurant la consommation de l’étage d’alimentation du processeur à l’aide d’une pince ampéremétrique sur les fils du connecteur ATX12V qui lui est exclusivement dédié. Ceci nous permet d’isoler d’une manière plus importante la consommation du CPU qu’une mesure de consommation générale, le seul point à noter étant que l’étage d’alimentation CPU a un rendement compris entre 80 et 90%.


On mesure la consommation dans 4 situations sur les processeurs dual core : en repos avancé, c'est-à-dire avec les options d’économie d’énergie activées, en repos sans ces options, en charge à 50% avec une instance de Prime95 puis en charge maximale avec deux instances de Prime95.


Déjà, par rapport à un E6400 on note une baisse logique de la consommation en charge, toujours bien inférieure à celle obtenue sur A64 3800+ bien qu’il faille préciser qu’un modèle Energy Efficient en 3800+ aurait obtenu de meilleurs résultats. Mais c’est surtout au repos que l’on voit l’avantage du stepping L2 : la baisse est très importante et permet à Intel de recoller à AMD dans ce domaine.
Overclocking
FSB800 oblige, le E4300 utilise pour arriver à une fréquence de 1.80 GHz un coefficient multiplicateur plus élevé que les E6400 et E6300 puisque de 9, soit le même qu’un E6600. Cette caractéristique est très intéressante dans le cadre de l’overclocking puisque ceci permettra d’atteindre une fréquence elevée sans pour autant avoir recours à un FSB trop elevé, ce qui peut poser des problèmes au niveau du chipset, le 975X étant par exemple bloqué aux alentours de 400 MHz, ou au niveau de la mémoire sur un chipset ne permettant pas de la désynchroniser vers le bas tel que le P965 Express.

Ainsi pour atteindre une vitesse de 3,2 GHz il suffira d’un FSB de 355 MHz, là ou il fallait 457 MHz sur un E6300. De fait, sur le papier le E4300 semble très bien armé pour l’overclocking, mais reste à savoir si cela se vérifie en pratique. Pour se faire, nous avons progressivement augmenté la fréquence et la tension d’alimentation du processeur sur une P5B Deluxe, chaque overclocking étant validé par 15 minutes sous deux instances de Prime95.

A noter que la tension reportée est celle du bios, et qu’en pratique notre P5B Deluxe est affectée d’un Vdrop de 0.05V environ avec un Core 2 Duo, c'est-à-dire que quand on lui demandait 1.5V elle fournissait environ 1.45V au processeur en charge.


Avec une fréquence de départ de 1,8 GHz, nous avons pu aller jusque 3,06 GHz sans même toucher la tension d’alimentation, soit 70% de mieux ! Il a ensuite fallu augmenter la tension crescendo jusque 3,375 GHz (+87,5%), la hausse nécessaire pour stabiliser à 3,42 GHz étant pour sa part un peu plus brutale.


Bref, ce stepping L2 semble être aussi à l’aise en overclocking que le sont les B2 et les B3, même si il faudra attendre un échantillon de test plus large sur des CPU du commerce pour en être absolument certain. Reste maintenant à savoir si les performances sont équivalentes !
Vos réactions

Top articles