1er LCD à 100 Hz : la mort de la rémanence

Publié le 17/10/2006 par
Imprimer
100 Hz : vus de près
Nous avons repris notre procédure classique. L’écran est relié à l’ordinateur, d’abord à 50 puis à 100 Hz.
Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 3 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée blanche parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ce téléviseur oscille.



Le résultat mérite que l’on regarde de plus près ce qui se passe. C’est plus simple à faire sur le rendu « au pire » :


Il y a bien le double d’images affichées à 100 Hz, en témoigne l’intervale plus serré (moitié moindre) entre deux images. En revanche, même si nos yeux perçoivent une rémanence bien plus faible – voir plus de rémanence du tout, il y a toujours des images fantômes derrière la principale, même dans la situation « au mieux » à 100 Hz. Plus surprenant encore : l’intensité lumineuse des traces persistantes à 100 Hz est un peu plus forte qu’à 50 Hz. Les images ci-dessus tendent à indiquer qu’à 100 Hz Samsung ne se contente pas d’envoyer le double d’images, ils pourraient bien ajouter un overdrive inversé pour accélérer l’effacement des objets.
Ce système semble assez efficace. Regardez les images au pire :


A 100 Hz l’écran affiche une nouvelle image – calculée et non envoyée par la carte graphique - toutes les 10 ms. Pour l’effacer, Samsung envoie une tension inverse dans les cellules de cristaux. Les cristaux en question répondent plus vite mais manifestement leur fin de course est encore un peu imprécise. L’accélération qu’ils ont subie fait qu’au lieu de stopper sur la position visée ils la dépassent un peu. Cela se traduit à l’écran par une trace fantôme de la couleur du fond, en plus clair. Elle forme ainsi un contour clair derrière les objets en mouvement. Il est probable que ce soit ce phénomène qui nous donne cette impression de voir des objets découpés de l’arrière plan, qui se détachent du fond.

Du coup, on comprend bien pourquoi la longueur de la trace rémanente, liée surtout aux traces colorées, est plus courte. L’image ci-dessus rapporte même qu’elle est moitié moins longue.
A cela s’ajoute un autre phénomène : chaque image ne devrait plus s’afficher que 10 ms, au lieu de 20 ms. Or l’intensité persistance rétinienne dépend notamment du niveau de luminosité de l’objet et de son temps d’exposition. La durée moindre d’affichage des images à 100 Hz viendrait ainsi renforcer cette sensation d’absence de rémanence.
Vos réactions

Top articles