1er LCD à 100 Hz : la mort de la rémanence

Publié le 17/10/2006 par
Imprimer
Les 100 Hz dans les films, dans les jeux
L’écran a été relié à trois sources : un lecteur DVD assez haut de gamme (Philips DVD9000S), une console nouvelle génération (Sony PS3... non, c’est une blague : Xbox 360) et un ordinateur (PC maison).

Premier constat : les 100 Hz sont activables dans les trois cas de figure. La différence est flagrante avec ou sans. Maintenant, l’effet produit et son appréciation varie selon les usages. Il faut distinguer les films du reste.

100 Hz dans les films

Les films gagnent une fluidité inédite. Surprenante. Dérangeante même dans certains cas. Les dessins animés et les films d’animation dans l’ensemble y gagnent. On apprécie que la rémanence ait à ce point disparu. On retrouve un rendu proche du cathodique pour ce qui est des flous généralement visibles dans les mouvements. De plus, on découvre une fluidité inédite, dont ne sont pas capables les téléviseurs à tubes classiques. Les personnages flottent un peu mais dans l’ensemble c’est assez agréable. Il n’y a quand même pas de quoi se rouler par terre : les dessins animés sont déjà très bien rendus sur LCD et Plasmas normaux. Ce n’est vraiment pas dans ce contexte que ces écrans "ancienne génération" posent problème.

L’explication théorique du calcul dans les films :

Les films pro et perso sont tournés à 24, 25 ou 30 images par seconde, ça dépend.
Prenons le cas le plus simple d’une cadence de 25 ips. Sur un écran classique, 50 Hz, les images sont doublées. Elles sont affichées pendant 40 ms chacune. Notre écran classique à 100 Hz lui va calculer une image et en principe en afficher deux différentes dans le même temps, ce qui va déjà considérablement modifier la fluidité de la séquence.

Deuxième cas, présenté ici par Samsung, et qui est encore plus défavorable : le film a une cadence initiale de 24 images par seconde, soit une nouvelle image toutes les 41,7 ms. A t=0 ms, l’écran affiche la première image. L’écran en demande une nouvelle au bout de t1=1/50 Hz = 20 ms : on double donc la première sur un écran classique à 50 Hz. T2=40 ms, nouvelle demande. On est toujours sous la cadence du films (1 toutes les 41,7 ms), l’image est maintenant triplée. Ce n’est au temps suivant qu’on passe à l’image suivante. Pendant ce temps, indique la présentation Samsung :


Là où l’écran 50 Hz affiche trois fois la même image du films, le téléviseur Samsung est censé en proposer trois différentes.

Retour à la réalité : si c’est appréciable dans les films de synthèse, ceux dans lesquels évoluent des humains "en chair et en os" en fait y perdent. Ce flottement des personnages et cette fluidité nouvelle sont très perturbants car absolument pas naturel. Du moins, ce n’est plus un rendu cinéma. C’est trop réel. Mine de rien, on s’est habitué à un léger flou lors des mouvements rapides de caméra. Cette perte de repère a troublé tous ceux qui sont passés devant l’écran. Les avis étaient très nets : aucun n’envisage d’activer le 100 Hz dans les films.
Maintenant, c’est peut-être une question d’habitude. Nous avons disposé de l’écran pendant une semaine seulement, c’était de toute évidence trop court pour s’y habituer. Il y en avait toujours un pour craquer et implorer le repassage en 50 Hz.

100 Hz dans les jeux

C’est exactement la situation inverse. Une fois qu’on a goûté au 100 Hz, qu’on soit sur PC ou sur console, il devient impossible de faire marche arrière. A nouveau les avis étaient unanimes. Le plus amusant, c’est que certains au bureau disent ne pas être affectés par la rémanence des LCD. Elle ne les gêne pas. Du moins, jusqu’à ce qu’ils essaient ce 100 Hz. C’est vraiment surprenant. Samsung a raison de ne plus parler de son temps de réponse, cette donnée n’a plus de sens au vu du rendu dans les jeux. Les cristaux liquides sont toujours censés avoir un temps de réponse de 8 ms, mais la rémanence perçue – en fait la persistance rétinienne – n’a plus rien à voir avec les téléviseurs et moniteurs équipés de cristaux similaires.
Les progrès sont tels qu’aucun écran 2 ms non plus ne tient la comparaison. Là c’est très agréable, reposant même pour les yeux.

Du coup, nous avons voulu voir comment ça fonctionne d’un peu plus près...
Vos réactions

Top articles