Un avant goût des prochains écrans : wide gamut, LED...

Publié le 18/07/2006 par
Imprimer
Conclusion
L’avenir des écrans passe par deux améliorations significatives attendues : la réactivité, la richesse et le rendu des couleurs.

Concernant la réactivité, nous sommes à un palier. Descendre sous les 6 ms n’apporte plus grand chose. Je défie quiconque de deviner sans voir le nom du modèle et la marque quel écran est un 2, ou 3, ou 4 ms. Mis en mode clone, même l’un en DVI et l’autre en analogique (pourvu que ce signal soit bien traité), il n’y a strictement aucune différence de rémanence à l’oeil. Car en fait, la rémanence persistante n’est plus liée à l’écran, mais à nos yeux qui travaillent comme un appareil photo avec un temps de pause trop long. L’écran a beau ne plus afficher de trace fantôme, l’oeil humain conserve une trace des 2 / 3 images précédentes. D’où ce flou à l’écran. Il en sera de même avec les prochains écrans 1 ms. Pour passer outre, il faudra attendre un changement technologie majeur dévoilé sur le CeBit, l’introduction d’écrans "120 Hz". En fait, il n’y aura toujours que 60 images par secondes, mais les constructeurs y ajouteront un balayage artificiel, noir, sous la forme d’une bande qui se déplace de haut en bas.


Les premiers essais dévoilés sur le CeBIT étaient frappants d’efficacité !
Mais pour l’instant, il n’y a pas de date d’arrivée de cette nouvelle génération d’écrans – déjà retardés en fait.

Pour les couleurs, les choses ont considérablement progressé depuis un an. Jusqu’à la mi 2005, seuls certains acteurs prestigieux (Eizo, Nec, LaCie...) semblaient concernés par l’idée que les couleurs affichées soient justes. Puis Samsung – le fabricant de dalles – a changé son fusil d’épaule, à peu près en même temps que LG-Philips sur une partie de ses dalles IPS. D’un coup les couleurs se sont rapprochées de ce qu’elles devaient être. Puis en début d’année AU Optronics a commencé à prendre le plis. Mais ils semblent moins pressés, pour l’instant seuls deux moniteurs équipés de leurs dalles produisaient d’emblée des couleurs justes.
On récupère donc des couleurs plus fidèles, reste maintenant à étendre la place de ton affichables et à dépasser du coup ce dont sont également capables les CRT. Le changement est donc en cours comme on l’a vu. Les nouveaux backlights CCFL à gamut étendu sont un peu décevants pour l’instant, mais ceux en LED sur l’écran Nec sont bluffants. Vivement que cette technologie se démocratise, pour accompagner les prochains films HD dont les couleurs sont également – on l’a déjà souligné – plus riches que dans les films SD.
Vos réactions

Top articles