Un avant goût des prochains écrans : wide gamut, LED...

Publié le 18/07/2006 par
Imprimer
Sony Vaio VGN-SZ1XP/C
Il n’est plus question ici de tubes CCFL, ni même de tubes wide gamut : il n’y en a plus du tout. Il sont remplacés par des LEDs, des diodes.

Fait étrange, autant Sony communique volontier sur le fait qu’une de ses prochaines générations de moniteurs sera en backlights LED, autant ce point se révèle discret sur ce notebook, qui est pourtant l’un des tout premiers à en bénéficier. Il faut en effet plonger dans les caractéristiques de l’appareil pour y lire "LCD X-black avec technologie LED".


Le choix de cet ordinateur est lui aussi surprenant. Son écran ne mesure que 13 pouces de diagonale. Quel graphiste irait travailler sur un tel moniteur ? Mais qu’importe, si la technologie est bonne, elle profitera à tous. Personne ne se plaindra de pouvoir afficher des couleurs plus justes, plus intenses, des photos plus détaillées. Surtout quand ce progrès n’est derrière à l’origine d’aucun surcoût.

En théorie, le remplacement des backlights LED au lieu des habituels tubes CCFL apporte trois avantages :
- une moindre consommation d’énergie,
- un gammut étendu
- une meilleure homogénéité de la lumière.

On aura du mal à évaluer le premier point. En revanche, pour ce qui est du gamut, nous avons notre colorimètre. Et avant calibration ça donne ceci :

Rappel : le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie. Nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l’écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.


On note de très gros écarts, que l’oeil confirme instantanément de toute façon. Sony a forcé sur les couleurs pour les rendre très vives. C’est flatteur, cela peut être sympa dans les jeux (au risque quand même d’y perdre des détails dans les zones de couleurs vives) mais cela peut gêner ceux qui veulent les "bonnes" couleurs pour leurs photos, pour préparer une présentation...

On calibre donc et on trouve cette fois :


Après calibration les couleurs sont assez justes, ce qu’elles n’étaient pas du tout pas défaut. La luminosité a également baissé de moitié, on est passé de 300 à 150 cd/m² pour le bonheur de nos yeux. Ça, c’est pour la partie DeltaE.

Il y a l’autre, celle du gamut qui elle pose problème. Calibrer les couleurs a fortement perturbé l’écran, au point de décaler et réduire son gamut. La nouvelle table de couleur a réduit la plage de teintes adressables. On y perd dans les trois couleurs primaires, toutes en fort retrait. C’est sans doute plus parlant quand on compare les gamut à celui des imprimantes pro :

Avant calibration


Après calibration



Avant on affiche beaucoup de couleurs mais elles sont fausses, après elle sont justes mais moins nombreuses. Du coup, on comprend que Sony n’en fasse pas un argument marketing du tonnerre. Espérons que ce premier essai de backlight LED se justifie néanmoins par une économie d’énergie, et donc un gain d’autonomie et une réduction de chaleur émise.
Vos réactions

Top articles