Les nouvelles imprimantes Canon
Publié le 14/09/2005 par Vincent Alzieu

Photo 1 couleur
Les photo tests sont imprimées en mode photo, puis numérisées sur un scanner Epson Perfection 3200 Photo. Il n’est plus de la dernière génération mais il est toujours aussi bon. Sur la première photo test, les images sont numérisées en 300 dpi. Ainsi rapportées à l’écran cela revient à les agrandir trois fois. Nous estimons que ce que vous percevez là, sur un écran dont la définition n’excède pas 96 dpi, est comparable à ce que vous ressentirez une fois la photo en main, à une distance de 40 centimètres des yeux.
La photo 2 est numérisée à 600 dpi. C’est un agrandissement x6, c’est que qu’on perçoit (selon nous) quand on examine la photo de près. Numériser au delà ne présente pas beaucoup de sens à nos yeux.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Youpi ! Canon est enfin revenu à des rendus couleurs plus justes. On pouvait de toute façon s’y attendre au regard des sorties produites en mode bureautique, couleurs et noires, plus claires que sur la génération précédente.
Il est intéressant de souligner que les imprimantes iP1600 et iP2200 travaillent avec des gouttes de 2 picolitres, contre 1 picolitre pour l’iP4200. La HP Deskjet 5740 est à 4 picolitres (pour rappel, on travaille sans cartouche photo), tout comme l’Epson C86.
Au moins jusqu’à 2 picolitres, la différence des tailles de gouttes se fait clairement sentir. En revanche, il faut avoir une bonne vue pour distinguer des différences entre 2 et 1 picolitre. Il y en a, mais c’est minime et presque personne ne les verra. Néanmoins, c’est un peu mieux sur l’iP4200.
Photo 2 couleur
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Ce qui a été décrit à 300 dpi se retrouve en encore plus évident à 600 dpi. On voit un peu mieux l’apport du petit picolitre sur l’iP4200, et le progrès dans le rendu des couleurs par rapport à la précédente génération d’imprimantes Canon est évident. Sur tous nos essais (nous sortons des dizaines de photos différentes), c’est effectivement sur les tons chair que les progrès sont les plus sensibles.


Sommaire
1 - La nouvelle gamme Canon
2 - Parlons compatibles
3 - L'offre logicielle
4 - Vitesse
5 - Qualité graphique
6 - Qualité texte
2 - Parlons compatibles
3 - L'offre logicielle
4 - Vitesse
5 - Qualité graphique
6 - Qualité texte
7 - Qualité photo couleur
8 - Photo noir & blanc
9 - Coût à la page
10 - Conclusion : Canon iP1600 et iP2200
11 - Conclusion : Canon iP4200
8 - Photo noir & blanc
9 - Coût à la page
10 - Conclusion : Canon iP1600 et iP2200
11 - Conclusion : Canon iP4200
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 12/07: Kodak EasyShare 5300 : les photos à...
- [+] 12/07: Kodak EasyShare 5300 : le + économi...
- [+] 12/06: Comparatif : 16 multifonctions de 5...
- [+] 12/06: Comparatif : 16 multifonctions de 5...
- [+] 25/04: HP : les cartouches couleur passent...
- [+] 19/03: CeBIT : le multifonction laser coul...
- [+] 24/01: Comparatif : 4 multifonctions laser
- [+] 24/01: Comparatif : 4 multifonctions laser
- [+] 04/10: Comparatif : les imprimantes laser ...
- [+] 04/10: Comparatif : les imprimantes laser ...