Les nouvelles imprimantes Canon

Publié le 14/09/2005 par
Imprimer
Débit couleur
On commence avec ce qui devrait intéresser le plus tout le monde : le débit bureautique et celui des photos 10 x 15 cm. Dans le premier cas, plus c’est long, plus c’est bon. Dans le second, c’est l’inverse.

Ce test a été réalisé en mode standard, couleur, avec les paramètres par défaut de l’imprimante. En l’occurrence, on n’a pas modifié le temps de séchage, comme indiqué en page précédente. Nous estimons que si Canon laisse cette option telle quelle depuis 4 ans même si elle met à genoux ses imprimantes, c’est qu’ils y tiennent. Alors voilà ce que ça donne : des produits dans la moyenne, dépassés par la précédente génération d’imprimantes HP. Pour information, la Deskjet 5740 vit ses derniers jours mais on la trouve toujours, sous les 70 €. Voir l’iP4200 arriver derrière elle n’est pas très glorieux pour Canon.

Toutefois, comme indiqué sur la page des logiciels, on peut ramener à zéro le temps de séchage imposé au milieu de toutes les pages. Concernant nos pages de test cela ne change rien à leur qualité ni à leur humidité, mais ça double les débits. Cette fois l’iP4200 arrive à 10 pages par minute, un score déjà bien plus intéressant ! Les iP1600 et iP2200 arrivent pour leur part à 8 ppm. Pour de la couleur, ça va vite !

Parce que l’iP4200 imprime aussi en recto verso, nous avons mesuré le temps nécessaire pour sortir nos 10 pages de test sur 5 feuilles. Cela lui prend 1 minute 14, soit un débit de 8 ppm environ (toujours avec le temps de séchage à zéro).


Les imprimantes Canon donnent le choix de tirer les photos en qualité haute ou normale. A l’oeil nu, à moins de se pencher dessus et de scruter les images produites pendant quelques temps, on ne voit aucune différence. Les temps rapportés ci-dessus sont donc ceux obtenus en mode normal sans marge, sur papier photo 10 x 15 cm. Au passage, je me permets de ressortir mon discours habituel :
[coup de gueule] à quand un papier 11 x 15 et non 10 x 15 ? Les appareils photo numériques compacts sont tous équipés de capteurs 4/3. Sortir leurs épreuves en 10 x 15 revient à tronquer 11 % de l’image, ce qui nous semble inadmissible. La critique vaut pour tous les constructeurs d’imprimantes qui se réfugient tous derrière un très confortable "c’est ce à quoi les consommateurs sont habitués". Nous ne leur demandons pas de supprimer le 10x15 de leur catalogue, mais de proposer et supporter sans marge le 11x15 cm.[/coup de gueule]

Pour en revenir aux imprimantes Canon admettez qu’elles sont rapides. Elles travaillent deux fois plus vite que les imprimantes de leurs concurrents. Du moins, que celles de la génération 2004. Et vous verrez plus loin que cela ne se fait même pas au détriment de la qualité.
Débits en noir
Enfin, pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voici d’autres temps intéressants, à commencer par le débit maximum dont est capable le moteur de l’imprimante. Soit quand elle n’imprime rien, ou presque : juste un "o" minicuscule en mode brouillon. Ce test sert à vérifier à si les caractéristiques données des imprimantes sont un tant soit peu crédibles.


Voici pour ceux qui, par souci d’économie et de vitesse, travaillent toujours en mode brouillon monochrome :


Et enfin, le mode monochrome en qualité par défaut (avec pause au milieu des pages) :
Vos réactions

Top articles