Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Présentation

Ce ventirad sous la marque Asus est basé sur une manufacture Thermaltake (base, caloducs, ailettes, fixation). Asus a choisi une ventilation à base de 80mm intégré dans une coque plastique très ressemblante à un turboréacteur d’avion. La finition est soignée, de même que l’on retrouvera quelques accessoires comme deux fanmate.


Pourquoi deux ? Pour laisser au client la possibilité de piloter le ventilateur soit par l’avant (façade 3’’1/2), soit par l’arrière (braquet de carte d’extension).


Reste à savoir si ces airs de turboréacteur ne sont que des impressions…
Montage
Il commence par la fixation de la platine arrière par le biais de vis et d’entretoises. Le Star Ice est ensuite simplement disposé sur le CPU. Le montage s’achève par le serrage de la platine sur la base du ventirad grâce à 4 vis.

Mesures et résultats
Les fanmates fournis permettent de faire fonctionner sans problème le ventilateur entre 5 et 12V :

Bilan
Ici, les apparences ne seront pas trompeuses... Le ventilateur est vraiment extrêmement bruyant : le plus bruyant de tous les modèles testés ici. En revanche coté performance, l’alliance des 6 caloducs et de ce ventilateur à gros débit d’air permettent au Star Ice d’être tout simplement le meilleur en performances pures avec un delta Air-IHS de seulement 19,4°C en pleine charge (o/c). Il se destinera donc plutôt aux personnes cherchant la performance à tout prix, et cela même au détriment des oreilles… parce que si vous cherchez du silence : passez votre chemin.
Vos réactions

Top articles