Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Plate-forme de test
Pour ce comparatif, nous avons utilisé une plate-forme de type Socket 775. Ainsi, tous les ventirads testés sont au moins compatibles avec cette plate-forme. Il est important de préciser que la plupart des modèles testés sont compatibles avec les autres sockets, et que dans les autres cas il existe la plupart du temps un équivalent adapté à la plate-forme. On peut donc tout à fait transposer nos conclusions à un comparatif qui aurait été fait sur une autre plate-forme comme les sockets 939, 940 ou 478 car les processeurs sont toujours de même nature, de même géométrie et induisent à peu près les mêmes effets.

La configuration de référence est la suivante :

• Epox 5EPA+ (Rev. 1.0)
• Intel Pentium 4 Prescott 540 (SL7KL)
• 2x 512Mo DDR PC3200 Mushkin Hi Perf LII V2
• Alimentation Morex CWT 550-ADP

Un Windows 2003 Server a été installé sur un disque dur vierge avec BurnP6 pour charger le processeur au maximum lors des phases de full load.

Des tests préalables nous ont permis de déterminer la fréquence et le Vcore qui seront utilisés en phase d´overclocking. Pour cela, nous avons choisi d´utiliser le radiateur Intel Box qui est l´un des plus contraignants en overclocking, a priori. Le P4 540, d´origine cadencé à 3200 MHz pour un vcore de 1.36 V, s´est révélé être stable à 3760 MHz avec +0.15 V de Vcore, soit 1.51 V, avec le ventirad au minimum en 5 V. N´ayant pour le moment pas accès à un ClockGen pour le PLL de la 5EPA+, l´overclocking sera réalisé directement depuis le BIOS.

Les ordres de grandeur des puissances dissipées en full load dans chacune des 2 configurations sont respectivement de 85 W et de 125 W environ. A noter que le Thermal Throttling du Pentium 4 a été désactivé pour ne pas gêner les mesures. La pâte thermique employée sera du silicone tout simple.


Pour les radiateurs fournis sans ventilateur, nous utilisons la gamme de ventilateurs Papst, qui sont d’ailleurs parfois également utilisés lorsqu’un ventilateur est livré, ceci à titre indicatif.
Matériel de mesure
Tout d´abord pour la mesure de température, nous utilisons un lecteur de thermocouples à deux voies simultanées Voltcraft K102, associé à deux thermocouples type K. L´un est adapté à la mesure de la température de l´air ambiant et le second à la mesure de la température de l´IHS.

Pour introduire la notion de rapport performance/bruit, il a été nécessaire de s´équiper d´un sonomètre. Le modèle digital utilisé ici est un Voltcraft IEC 651 de classe II. Il permet la lecture de niveau sonore en échelles A et C entre 30 et 130 dB. Et enfin, un voltmètre standard ainsi qu´un Coolermaster Aerogate III permettront de lier pour chaque modèle la tension d´alimentation du ventilateur à sa vitesse de rotation.


Pour les raisons énoncées plus haut, la température du CPU sera prise contre l´IHS grâce à un thermocouple. Il est important de préciser que durant toute la série de mesures (plus de 1 mois), ce thermocouple n’a jamais été déplacé pour ne pas introduire d´erreur supplémentaire inutile. Comme le montre la photo ci-dessous, le câble de la sonde passe sous le rabat même du socket. La sonde est mise en place de manière à ce que la bille de soudure soit en contact avec la tranche de l´IHS. Une fois positionnée, le socket est verrouillé ce qui a pour conséquence de bloquer définitivement la sonde en position.

Chaque ventirad est installé au minimum 3 fois, afin de s´assurer qu´il soit bien positionné car une erreur de montage est toujours possible (comparaison des deltas obtenus + erreur de mesure). Une fois monté, il ne subit pas moins de 16 périodes d´au moins 20 minutes à l´issue desquelles sont prises les mesures. Au bout de ces 20 minutes, l´expérience montre que le régime transitoire est bien terminé et qu´on peut recueillir les données en toute confiance.
Comprendre les chiffres reportés
Au cours de cet article nous publierons les mesures obtenues avec les tensions d’alimentation du ventilateur de 5V, 7V, 9V et 12V, que ce soit via la régulation fournie ou une additionnelle externe.

Quatre mesures sont reportées : la vitesse de rotation du ventilateur, la nuisance sonore, le delta de température sur le processeur en charge non overclocké, puis overclocké. Côté nuisance sonore, les résultats obtenus s’échelonnent entre 32 et 68 dB(A). Autant dire qu’à 32 dB(A) c’est inaudible boîtier fermé, et qu’à 68 dB(A) c’est ... totalement insupportable ! En fait à 35 dB(A), cela est quasi inaudible. A 40 dB(A) la ventilation reste discrète, à 45 dB(A) le bruit commence à être bien présent. A 50 dB(A) il est très présent et au delà il faut aimer les PC bruyants ...

Le delta de température représente la différence mesurée entre la température de l’IHS du processeur et la température de l’air utilisé pour le refroidir. Ici les valeurs mesurées varient entre 12°C et 45°C. Sachant qu’en plein été, il n’est pas rare d’avoir une pièce à 30°C, et que l’air du boîtier sera facilement à 40°C, il est important d’avoir un delta assez faible. Dans ce type de condition, afin d’avoir un processeur ne dépassant pas les 65°C un delta inférieur à 25°C sera donc nécessaire !
Vos réactions

Top articles