Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Comparaison des niveaux sonores
Les pages précédentes présentant les 25 dissipateurs en détails, vont être la base des analyses suivantes qui mèneront aux conclusions. Du point de vue acoustique, même si elles donnent une idée du niveau sonore auquel on peut s´attendre, la vitesse de rotation reste seulement un paramètre indicateur à partir duquel on ne peut tirer de conclusions pertinentes quant au niveau de nuisances sonores.

En revanche, les mesures de niveau sonore effectuées sont primordiales puisqu´elles sont le reflet quantitatif des nuisances que perçoit l´utilisateur. La rigueur du protocole utilisé ici nous permettra de baser ces analyses sur les valeurs mêmes issues de ces mesures.

Le graphique ci-dessous présente les niveaux sonores mesurés pour les quatre principales tensions du ventilateur pour chacune des 31 configurations ‘dissipateur/ventilateur’. Les données sont triées sur la tension 12 V du moins bruyant (en haut) au plus bruyant (en bas) et l´on rappelle que la distance de mesure vaut 150 mm avec 28 dB(A) de bruit de fond :


Important : Ce classement est celui donné par les mesures pour une tension de 12 V. Selon les ventilateurs, les vitesses de rotations ne sont pas systématiquement proportionnelles à la tension. Il apparaît donc évident que le classement pour une tension de 5, 7 ou 9 V sera différent et cela se voit sur les différentes barres du graphe ci-dessus. Par conséquence, il est impossible de donner un classement objectif qui prenne en compte chaque tension. En revanche dans la suite, l´introduction de l´indice performance/bruit permettra de souligner l´efficacité de chaque modèle à évacuer au mieux la chaleur avec un niveau sonore le plus faible possible. A vous de prendre chaque tension une à une et de comparer tous les ventirads avec les données fournies ci-dessus.
Vos réactions

Top articles