Sound Blaster Audigy 4 Pro

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
Qualité des sorties : tests subjectifs
Dans les jeux, l’Audigy 4 Pro étant identique à l’Audigy 2 on pouvait présager du meilleur de cette carte. C’est effectivement le cas puisque l’excellente qualité de restitution s’allie avec une gestion du positionnement et des effets toujours aussi fine et efficace. Avec un moteur de réverbération matériel et une application de multiples effets sans ciller l’Audigy 4 Pro, comme ses aînées, est une carte idéale pour les joueurs en quête de qualité sonore. Cela est du d’une part aux qualités intrinsèques du DSP mais aussi au cruel manque de concurrence en ce domaine. La plupart des cartes concurrentes sont dotées du moteur 3D et d’effets de Sensaura ou de QSound (récemment racheté par Creative Labs d’ailleurs) qui est techniquement fiable mais dégrade trop la qualité des flux audio positionnés.

Pour le DVD Video, les critères retenus sont la qualité du décodage, les types de décodages offerts, la qualité et la percussion du son ainsi que le volume atteignable sans perte de qualité. De ce coté l’Audigy 4 Pro reprend les mêmes principes que l’Audigy 2 ZS. Le décodage du Dolby Digital EX est toujours aussi efficace et tire bien parti du son péchu de la carte. Les pistes DTS ES sont également de la partie et c’est là qu’on retrouve pleinement la qualité de restitution de la carte, ce format étant d’une qualité sensiblement meilleure que le Dolby Digital. Les paramètres de décodage de l’Audigy 4 Pro permettent également de déterminer quel sera l’attitude de la carte si l’on lit une source DTS 5.1 ou Dolby Digital 5.1 sur un système d’enceintes 6.1 ou 7.1 : on peut choisir de diriger le son des canaux surround uniquement sur les enceintes surround, uniquement sur les enceintes arrières ou encore sur les quatre enceintes simultanément.

Question musicalité l’Audigy 4 Pro donne la part belle aux basses et aux médiums et adoucit sensiblement les aigus (on note la présence d’un filtre AES-17). Cela permet aux son de rester dans les lignes définies par la certification THX mais pourra déplaire aux amateurs de larsen et d’aigus stridents. Le son est dans l’ensemble bien percutant et est clairement enrichi pour satisfaire avant tout le jeu et le décodage DTS et Dolby Digital.

Entrée ligne 16 bits / 44.1 KHz


L’Audigy 4 Pro montre d’excellentes qualités pour l’enregistrement analogique à numérique. Le son n’est pas trop dénaturé et le bruit de fond est minimal. Le gain par rapport à l’Audigy 2 ZS n’est par contre pas vraiment significatif.
Vos réactions

Top articles