Sound Blaster Audigy 4 Pro

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
Qualité des entrées et sorties
Pour tester l’Audigy 4 Pro nous avons utilisé le logiciel RMAA 5.4 pour les tests objectifs combiné à une carte son Terratec MIC8 ainsi que plusieurs sources d’écoutes pour les tests subjectifs. RMAA 5.4 permet notamment de vérifier le respect de la bande passante, le rapport signal bruit et la distorsion de manière précise et objective.

La courbe de la bande passante indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l’ensemble du spectre sonore. Le second test jauge le bruit de fond de la carte, et indique la sensibilité de la carte aux interférences diverses de l’environnement informatique : alimentations, transformateurs ou écrans d’ordinateur. Le rapport signal bruit est donc un bon indicateur sur la qualité des composants mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un test qui est opéré sans signal.

En complément, nous indiquons donc le dynamic range (étendue dynamique), une valeur qui correspond à un test similaire mais en présence d’un signal, ce qui permet d’avoir une idée plus exacte des possibilités du système testé. Ensuite, on teste la distorsion harmonique totale ou THD. C’est une étude sur la fidélité où l’on note l’apparition d’harmoniques alors que l’on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte. L’IMD, ou Intermodulation Dirstorsion, mesure les distorsions et l’addition d’interférences dues à la combinaison des fréquences et des harmoniques à la sortie de la carte. Enfin, le Stéréo Crosstalk mesure les éventuelles interférences entre les deux canaux stéréo.

Les tests ont été effectués sur la configuration suivante :

- Carte mère ABIT AA8 Duramax i925
- Processeur Intel Pentium 4 3.60 Ghz@2.8 Ghz
- 2 Go DDR-2
- HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 120 Go
- GeForce 6800 GT

Résultats en 16 bits / 44.1 KHz


La courbe de la bande passante montre quelques très légères variations entre 5 et 10 KHz mais cela reste très minime, rien à reprocher de particulier de ce coté là.


Les résultats en 16 bits / 44.1 KHz sont excellents, on n’atteint pas un rapport signal bruit extraordinaire, mais le point fort des Audigy n’a jamais été sur ce taux d’échantillonnage.


L’Audigy 4 Pro se place au dessus du lot des cartes moins onéreuses ou de l’ancienne génération, ce à quoi nous pouvions nous attendre. On note que la progression par rapport à l’Audigy 2 ZS n’est pas fulgurante.

Résultats en 16 bits / 48 KHz


Les résultats sont sensiblement meilleurs en 16 bits / 48 KHz car les Audigy n’effectuent aucune opération de resampling dans ce taux d’échantillonnage, ce qui n’est pas le cas en 44.1 KHz.

Résultats en 24 bits / 96 KHz


C’est en 24 bits / 96 KHz que l’Audigy 4 Pro montre ce dont elle est capable. C’est la première carte son grand public à passer la barre des -100 dB de rapport signal bruit sur notre banc de test. Le gain n’est pas extraordinaire par rapport à l’Audigy 2 ZS qui était déjà excellente.
Vos réactions

Top articles