Intel Pentium 4 660 et EE 3.73 GHz

Publié le 21/02/2005 par
Imprimer


Alors qu’AMD n’a pas lancé de nouvel Athlon 64 depuis maintenant 4 mois, Intel revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle gamme de Pentium 4. Est-ce que cela sera suffisant ?
Prescott v1.1
Ces nouveaux Pentium 4 sont basés, comme leur homologues, sur le cœur Prescott introduit il y a maintenant plus d’un an. Utilisant une lithographie d’une finesse de 90nm, ce processeur était très controversé jusqu’alors. En effet, tout en étant constitué de plus du double de transistor que son prédécesseur, il n’est pas plus rapide en pratique.

En fait, une bonne partie des nouveaux transistors sont destinés à compenser les pertes de performances liées aux modifications de l’architecture, telle que le rallongement du pipeline ou l’augmentation des latences des caches, qui sont censées permettre de poursuivre la montée en fréquence de l’architecture NetBurst. Du coup, les nouveaux Pentium 4 consommaient et chauffaient plus que les anciens, tout en n’apportant pas de gain significatif de performances.

Aujourd’hui Intel revient avec une évolution de ce core Prescott, dont les innovations se situent à trois niveaux par rapport aux Pentium 4 5xxJ lancés en Novembre (cf. test) :

- Le cache de second niveau passe à 2 Mo, contre 1 Mo précédemment
- Support de l’Enhanced Intel SpeedStep Technology (EIST)
- Support de l’Enhanced Memory 64 Technology (EM64T)


Le premier point parle de lui-même, et il entraine une taille du processeur nettement accrue puisque l’on passe de 125 à 169 Millions de transistors. Il convient également de mesurer ce que donne ce nouveau cache en pratique. Voici ainsi les performances obtenues :


Comme vous pouvez le voir, le temps de latence du cache ne bouge pas, mais reste bien plus élève que celui observé sur Northwood. Côté débit, c’est la mauvaise surprise : le cache L2, qui avait déjà pris de l’aile lors du passage au core Prescott, voit une nouvelle fois sa vitesse baisser. En fait, il est plus précisément aussi rapide sur ses 256 premiers Ko, mais s’avère sensiblement moins rapide sur le reste.

L’EIST est une fonction d’économie d’énergie, similaire à celle intégrée au sein des portables. Ainsi, en fonction de la charge, les Pentium 4 6xx pourront voir leur coefficient descendre jusqu’à x14, et leur tension jusqu’à 1.2V. Pour rappel, depuis leur version J les Pentium 4 supporte déjà une fonction d’économie d’énergie permettant d’atteindre ces niveau : l’Enhaced Halt State (C1E). Toutefois, avec le C1E, c’était soit x14, soit le coefficient maximal, sans intermédiaire. Ainsi à 0% de charge on était en x14 / 1.2v, mais même pour une charge de 5% on repassait au coefficient et à la tension maximale.


Avec l’EIST, en fonction de la charge le coefficient et la tension varient. On notera que pour le moment la fonction n’est pas supportée en natif par Windows, faute de driver CPU adéquat. Toutefois un utilitaire tel que RM Clock  permet de le faire, et l’on voit bien sur le screen du bas que cette fois le coefficient n’est pas soit au min soit au max en fonction de la charge, mais qu’il varie, contrairement au screen du haut. De même la tension passe réellement à 1.2v au repos, alors qu’en C1E pour une raison inconnue il n´atteint pas ce niveau mais varie entre 1.237 et 1.263V.
Vos réactions

Top articles