Comparatif : 7 kits d'enceintes 5.1

Publié le 02/02/2005 par
Imprimer
Logitech X-530

Les X-530 représentent l’entrée de gamme de l’offre de Logitech en matière de kit 5.1. Elles n’en sont pour autant pas si mal dotées avec une puissance totale de 70 watts et un design assez attrayant. Chaque satellite comprend deux haut parleurs de deux pouces chacun qui sont censés restituer à la fois les aigus et les médiums. La voie centrale horizontale est composée des mêmes éléments et offre aussi une puissance de 2X7.4 watts. Le caisson de basse n’est pas très imposant et offre 25 watts de puissance. On déplore la présence de câbles captifs pour la connexion à la carte son ou au chipset audio. Cela n’est pas très pratique, d’autant que ceux-ci sont assez courts et reliés directement à l’enceinte avant droite. Celle dernière comprend d’ailleurs un seul réglage : celui du volume général, ainsi que le bouton on/off. On trouve toutefois un réglage pour le niveau des basses qui se trouve à l’arrière du caisson de basse.

D’un point de vue qualitatif les X-530 ne nous ont pas émerveillé mais on ne peut pas dire qu’elles nous aient déçues non plus, au vu de leur prix. D’une manière générale la restitution est correcte mais le son est assez plat et les aigus manquent de précision. Ils saturent de plus assez rapidement. Les médiums sont bien péchus mais ont une coloration assez forte qui dénature le son. Les basses sont correctes, assez profondes et percutantes, on regrette juste leur faiblesse dans le bas du spectre qui se traduit par une saturation sur certains morceaux. Par rapport aux T5900 de Creative Labs on peut dire que le X-530 manque principalement d’homogénéité, le son manque un peu de « rondeurs » et peut paraître criard sur certains morceaux de musique classique. L’image stéréo est correcte et la répartition des instruments en corrélation avec les commentaires sur l’homogénéité générale, soit très imparfaite. Cela est dommage, d’autant plus que les X-530 sont censé bénéficier de la technologie FDD2 de Logitech, censée améliorer l’homogénéité de la restitution sonore.

Avec un prix très attrayant, les X-530 représentent tout de même un kit 5.1 intéressant, bien que non exempt de défauts. Ce prix est en effet assez rare sur des kits d’une telle puissance et à la finition extérieure somme toute très correcte. Mais pour quelques euros de plus on lui préfère largement les Inspire T5900 de Creative Labs. La comparaison avec les VS3151R d’Altec Lansing est plus ardue, ce dernier kit est en effet meilleur d’un point de vue qualitatif mais son prix n’est peut être pas assez proportionnel à l’augmentation de la qualité sonore par rapport au X-530 ...

Vos réactions

Top articles