Comparatif : 7 kits d'enceintes 5.1

Publié le 02/02/2005 par
Imprimer
Creative Labs I-Trigue 5600

Les I-Trigue 5600 font partie des enceintes au nouveau design qui font appel à la technologie dite MicroDrive. Les satellites sont donc de taille modeste et accueillent trois petit tweeters de 1 pouce chacun. On notera que sur les I-Trigue chaque tweeter possède son propre circuit d’amplification. Cela permet en théorie une meilleure séparation et une précision accrue dans les hautes fréquences notamment. Ces enceintes disposent d’un switch qui leur permet soit de restituer un son stéréo ou 5.1 en fonction du signal envoyé soit d’émuler un son 5.1 à partir d’une source stéréo. Les I-Trigue 5600 sont livrées avec une télécommande filaire qui se présente sous la forme d’un palet rond à l’aspect assez sympathique. Celui-ci permet d’allumer les enceintes et offre un réglage pour le volume général et les basses. Il dispose en outre d’une sortie casque ainsi que d’une entrée auxiliaire déportée.

La finition générale est plus que correcte et les I-Trigue 5600 adoptent un look plutôt futuriste. On préfère celui des 5100 d’Altec Lansing que nous avions testés précédemment, plus sobre et discret.

D’un point de vue qualitatif, les I-Trigue 5600 sont assez particulières. Elles offrent un son d’une qualité générale correcte mais avec une approche différente des 5100 d’Altec Lansing. Ce qui frappe le plus c’est la clarté générale du son, ce qui est un bon point. Mais cette clarté se paye au prix d’un manque de présence des médiums assez gênant. Le son est en effet très « sec » et ne présente pas d’homogénéité suffisante entre les différentes fréquences. On notera également que les aigus ont tendance à saturer assez rapidement. Ils sont par contre bien clairs et assez précis à volume « normal ». Les basses sont quand à elles correctes et on ne retrouve pas le défaut de la plupart des modèles de cette gamme.

Avec un prix moyen de 160 euros, on ne peut pas dire que les I-Trigue 5600 nous aient emballé plus que cela. Dans la catégorie des enceintes de type MicroDrive les 5100 d’Altec Lansing sont un poil plus convaincantes et aussi un peu moins onéreuses (145 euros en moyenne).

Vos réactions

Top articles