Comparatif : 7 kits d'enceintes 5.1

Publié le 02/02/2005 par
Imprimer
Hercules XPS 5.101 Black

Les XPS 510 5.101 Black peuvent être intéressantes à plus d’un titre. Tout d’abord leur design sort de l’ordinaire. En effet, leurs satellites ont une forme de demi globe assez attrayante et ils respirent la solidité. De plus, elles offrent une puissance confortable avec 90 watts RMS au total. Le caisson de basse bénéficie lui aussi d’une finition soignée et sa taille est raisonnablement imposante. On note aussi une touche d’originalité avec la télécommande infra rouge qui peut se loger dans une base qui accueille également une entrée ligne et une sortie casque. La télécommande de forme ovoïde rassemble les réglages essentiels comme la mise en marche, le volume général, le niveau des basses ou encore les niveaux avant / surround.

Lors des tests des XPS 5.101 Black nous avons rencontré certains problèmes assez importants. En effet, si l’on connecte uniquement l’entrée analogique stéréo principale située au dos du caisson de basse seuls les satellites frontaux fonctionnent, et pas le caisson de basse. Le système n’est donc pas équipé de redirection des basses automatique, ce qui est assez gênant. On notera que même si l’on connecte les trois entrées à une carte son 5.1 et qu’on ne lit qu’une source stéréo (un CD Audio ou un MP3) le problème est identique. Il faut à tout prix que la carte son envoie un signal sur l’entrée dédiée au LFE et au canal central pour que les basses fonctionnent. Nous avons réussi à obtenir une lecture correcte des sources stéréo en connectant les enceintes via l’entrée ligne de la base filaire. Il faut donc connecter la sortie principale de la carte son à cette entrée auxiliaire et les deux autres à l’arrière du caisson comme il se doit, voila qui n’est vraiment pas pratique du tout !

Une fois cet étonnant défaut de fabrication contourné, on peut enfin profiter des bienfaits des XPS 5.101 Black. La qualité générale est en effet satisfaisante. Les aigus sont bien précis et surtout très clairs. On note une légère saturation et un scintillement assez rapidement lorsque l’on monte un peu le volume mais cela reste raisonnable. Les médiums sont présents et percutants sans trop manquer de nuances. Le caisson de basse est un peu moins efficace que les satellites et manque un peu de pèche à notre goût. Il aurait peut être mérité un haut parleur un peu plus imposant pour produire un son plus profond dans le bas du spectre qui lui est alloué. La qualité des basses est toutefois supérieure à ce que proposent les concurrents comme le X-530, le VS3151R ou le Z-5300 par exemple. La répartition est très correcte et bénéficie de la clarté générale du son restitué par les enceintes.

Les XPS 5.101 Black sont donc une réussite, entachée toutefois par un défaut électronique un peu absurde qui rend délicat leur utilisation. Le second talon d’Achille de ce kit est son prix, nettement supérieur à celui des Inspire T5900 de Creative Labs. La qualité de restitution est certes supérieure et très équilibrée, mais pas au point de justifier cette différence de prix ...

Vos réactions

Top articles