Pentium M & DFI 855GME-MGF

Publié le 21/01/2005 par
Imprimer
La DFI 855GME-MGF
Comme nous vous l’indiquions en introduction, l’intérêt du Pentium M est qu’il ne se limite désormais plus aux portables, des cartes mères Micro ATX étant disponibles pour les PC de bureau. En fait, on trouve à l’heure actuelle deux modèles :

- AOpen i855GMEm-FLS
- DFI 855GME-MGF

Récemment, Soltek a également annoncé sa carte, la SL-855GEI-FDGR. Cette dernière est pour le moment introuvable dans le commerce, au contraire des cartes DFI et AOpen. Ces dernières ne sont pas introuvables, mais simplement difficilement trouvables, et comme tout ce qui est rare est chère, les quelques boutiques les proposant à leurs catalogues n’hésitent pas niveau tarif puisqu’on les trouve à environ 250 €. C’est très élevé, mais faute de mieux on doit s’en contenter pour le moment.


Nous avons pu nous procurer le modèle le moins introuvable en France, à savoir la carte DFI, pour ce test. Côté chipset, on trouve comme sur les autres cartes un i855GME. Ce dernier gère les fonctionnalités suivantes :

- Pentium M / Celeron M FSB400
- Bus graphique AGP 4x
- DDR-SDRAM PC1600, 2100, 2700

Comme vous pouvez le voir, rien d’exceptionnel ici. On pourra toutefois se consoler en se disant d’une part que le support du FSB400 n’est que la spécification officielle, et que l’overclocking permet d’aller nettement plus loin, que l’AGP 4x est suffisant en terme de bande passante, même pour les cartes graphiques les plus performantes. De même, si seule la mémoire DDR333 (PC2700) est supportée en FSB400, lorsque l’on augmente le FSB il est possible d’aller plus haut. En ce qui concerne le dual channel, étant donné que le bus processeur n’est pas vraiment taillé pour tirer partie d’une telle bande passante, son absence n’est pas une perte importante. On notera également la présence d’une partie graphique intégrée, qu’on limitera à une utilisation 2D tant ses performances 3D sont minimes.

Côté southbridge, DFI a décidé de ne pas utiliser un ICH4 classique, mais un 6300ESB. Destiné aux serveurs, ce southbridge supporte contrairement à l’ICH4 deux ports Serial ATA pouvant fonctionner en RAID 0/1. 4 ports USB 2.0 sont également supportés, ainsi que deux ports ATA-100, le PCI 2.2 et le PCI-X 1.0. Oui, vous avez bien lu, le PCI-X ! Si cette fonctionnalité intéressera une infime partie des utilisateurs de cette carte, on regrettera toutefois qu’elle limite grandement les possibilités d’extensions de la carte.

En effet, l’utilisation d’un système de refroidissement autre que « simple slot » pour la carte graphique n’est pas possible sans condamner le premier slot PCI. En fait, même avec un refroidissement de taille réduire, les cartes sont très rapprochées et nous vous déconseillons d’utiliser le slot PCI adjacent au port AGP dès lors que ce dernier est occupé. Du coup, étant donné que le slot suivant est de type PCI-X, seul le dernier port PCI est disponible pour accueillir une carte d’extension.


En soit, ce n’est toutefois pas dramatique, la carte intégrant de nombreuses fonctionnalités via des puces ad hoc utilisant:

- 1 VIA VT6307, bus PCI, qui gère deux ports FireWire 400
- 1 Realtek RTL8110S-32, bus PCI, qui gère un port réseau Gigabit
- 1 Realtek ALC655, un codec AC’97 gérant le 5.1 via sorties analogiques S/P-DIF

Reste que par exemple, si vous voulez un son de meilleure qualité, une Audigy par exemple, et une carte Tuner TV dédiée, ce ne sera pas vraiment possible. On aurait donc préféré que DFI mette le PCI-X de côté pour inclure 3 vrais slots PCI, dont deux utilisables.

A l’arrière de la carte, on trouve les entrées / sorties suivantes :

- 1 port souris PS/2
- 1 port clavier PS/2
- 1 port parallèle
- 1 port COM
- 1 port VGA
- 1 port IEEE 1394
- 1 port RJ45LAN
- 4 ports USB2.0/1.1
- Mic-in, line-in, line out (reconfigurable pour avoir 3 sorties)

Ces entrées sorties peuvent être étendues via des ports internes que l’on peut connecter à des brackets non fournis ou à des boitiers disposant de cette connectique : c’est notamment le cas d’une sortie audio, d’une entrée micro, d’un port firewire (pour la façade d’un boitier) ou encore d’un second port COM. On notera toutefois que, le nombre d’USB étant limité à 4, aucun port n’est disponible afin d’avoir des ports USB en façade par exemple.

Autre souci, avec les cartes graphiques assez grandes, comme les GeForce FX 5700 Ultra, 5900, 5950 ou encore 6800/GT/Ultra, le PCB de la carte fini sa course entre les deux ports Serial ATA. Ce n’est pas un problème en soit, sauf ... sur 6800 Ultra, puisque dans ce cas, du fait de la présence d’un connecteur Molex à l’arrière de la carte au niveau du SATA1, il est impossible de faire rentrer complètement la carte dans le port graphique et encore moins de l’alimenter via le Molex si l’on utilise ce connecteur SATA.
Vos réactions

Top articles