Imprimantes : la nouvelle vague (2)

Publié le 22/10/2004 par
Imprimer
La vitesse texte, N&B et couleur
La vitesse
Les caractéristiques s´emballent. Fort de ses nouvelles cartouches, HP se sent pousser des ailes. Ils annoncent atteindre les 30 ppm en noir et 20 ppm en couleur. Attention HP, honnête, précise sur son site que ces mesures sont obtenues en mode brouillon. En qualité "normale", les débits revendiqués chutent respectivement à 9,8 et 5,7 ppm (pour la Deskjet 6540). Chez Epson, le chiffre magique est 22 ppm (C86). Canon parle de 25 ppm (iP4000) et Lexmark de 22 ppm (Z815)
Alors, chrono en main, nos petites imprimantes se montrent-elles à la hauteur de leurs ambitions ?

Tests monochromes

La mesure "Deskjet 6540 Photo" a été établie en remplaçant la cartouche de noir livrée par défaut par celle dite "Photo", optionnelle.


La donne a changé, le classement de vitesse est presque inversé par rapport aux années précédentes. HP semble avoir tenu son pari avec ses nouvelles buses : ils terminent deuxième, juste derrière Epson (C86), devant Lexmark et surtout devant Canon.

Cette chute de Canon s´explique par le fait que, contrairement aux années précédentes, nous avons choisi de ne pas désactiver l´option activée par défaut par le constructeur qui oblige l´imprimante à marquer un temps de pause pendant l´impression pour permettre aux sorties de sécher. Cette fonction est à notre avis mal paramétrée, rarement utile et ralentit très souvent inutilement l´imprimante. Toutefois, si Canon était de notre avis, ils avaient tout le temps en trois ans de la désactiver, ou tout au moins de la reprogrammer pour la rendre plus efficace. Pour vous donner une idée de l´ampleur de cette gêne, avec un temps ramené à zéro, tous les débits Canon doublent. Et ce aussi bien en noir et blanc qu´en couleur. Du coup Canon reprendrait la tête.


En mode brouillon cette option de séchage est désactivée. Canon n´arrive pas pour autant à reprendre la tête. PLus fort encore : Lexmark réussit à glisser sa Z815 entre les iP3000 et iP4000 et HP s´offre les deux premières places du podium.
Pour être complets, il convient de signaler que les qualités de texte des modes brouillon diffèrent considérablement d´une imprimante à l´autre. Si les imprimantes HP et Canon rendent des épreuves tout à fait exploitables et archivables, celles délivrées par les modèles Lexmark et surtout Epson ne serviront qu´à relire vite un document et à vérifier sa mise en page. Impossible de faire circuler un tel document.


Canon se rattrape au test de sortie d´une seul page. Leurs imprimantes réagissent deux à trois fois plus vite que toutes leurs rivales.

Ce constat nuance la première impression. Si vous n´avez qu´une page à tirer, Canon gagne en vitesse. HP ne prend l´avantage que sur les documents de plusieurs pages.
Vos réactions

Top articles