Imprimantes : la nouvelle vague (2)

Publié le 22/10/2004 par
Imprimer
Conclusion
Hormis une exception (la R300 d´Epson sortie il y a quelques mois), ce comparatif opposait les nouveaux modèles de milieu de gamme des constructeurs, des modèles proposés en principe entre 99 et 179 €. dans la pratique, les prix constatés sont relativement différents : les écarts se resserrent.

Canon iP3000
Nous l´avons testée comme un novice, sans changer l´option de séchage de l´encre. Bien sur, si vous optez pour elle, foncez dans ses paramètres / onglet Maintenance / bouton Custom Settings et ramenez le "Ink Drying Wait Time" à zéro en amenant le curseur vers la gauche. Vous doublerez le débit de vos sorties.
Dans les très bons points de ce produit, rappelons le faible coût d´usage en encre, la présence d´un module d´impression recto-verso – lent mais très pratique – d´un système d´impression sur CD (sauf en Amérique), l´invisibilité des gouttes d´encre dans les photos et la disponibilité de deux bacs papier, un vertical et un horizontal. Comme ça, chacun aura celui qu´il préfère.
Ce qu´on aime moins : l´absence de capteur d´analyse du papier, comme on en trouve chez HP, Lexmark ou comme celui qu´il y avait sur feu la i865, et la nouvelle table des couleurs. Les sorties sont trop saturées, trop contrastées, le gamma est trop poussé. Canon a voulu rendre des photos plus claquantes que par le passé. Elles le sont nettement trop, au point de dénaturer certaines photos. Vous aurez intérêt à ajuster manuellement le rendu des couleurs via le driver, en réduisant la luminosité des photos et en diminuant la quantité de magenta dans les photos.
Canon iP4000
C´est une iP3000 en un peu mieux : elle est un peu plus rapide et le rendu des photos est un peu moins contrasté. Ca ne vous empêchera pas d´ajuster manuellement quelques paramètres pour un meilleur résultat.
Pour ce qui est de la finesse de l´image, c´est la même que celle de l´iP3000. L´intérêt d´ajouter une cartouche de noir "photo" n´est pas évident. Vous aurez surtout un consommable de plus à gérer. Cela limite un peu l´intérêt de ce modèle qui présente à notre avis un rapport qualité / prix un peu moins intéressant que l´iP3000.
Epson C66
Son encre est très résistante. Ce n´est pas qu´un argument marketing : nous avons un test de résistance des photos dans le temps en cours, celle des tirages Epson en encre Durabright est vraiment un cran au dessus des autres.
Autrement, la C66 est une C86 en moins bien : elle est plus nettement lente et ne peut pas accueillir la cartouche de noir double capacité, plus chère à l´achat mais nettement plus économique à l´usage.
Epson C86
La qualité d´impression est la même que sur la C66, les cartouches sont les mêmes (sauf qu´elle accepte la cartouche de noir haute capacité) mais elle travaille deux fois plus vite. Le surcoût est justifié.
On regrette tout de même qu´Epson se contente de remaquiller une C84, elle même dérivée de la C82 tirée de la C80, sans apporter la moindre inovation dessus, type capteur d´analyse du papier, écran LCD de contrôle, etc.
Epson Stylus Photo R300
Si vous n´êtes pas pressé, cette R300 sera un très bon choix. La qualité d´impression bureautique est loin d´être la meilleure de ce comparatif, mais elle suffit. La R300 se rattrape en mode photo : le sien surpasse tous les autres. Les gouttes d´encre sont invisibles, le rendu des couleur est excellent... en couleur. En noir et blanc, elle ne fait pas mieux que les autres.
HP Deskjet 5740
C´est l´imprimante facile à utiliser par définition, celle à installer quand on ne veut pas se casser la tête. Il n´y a aucun réglage à faire : les couleurs – même en mode photo noir et blanc – sont d´emblée les bonnes (un grand coup de chapeau à HP au passage pour les progrès faits en la matière), un capteur ajuste automatiquement la résolution d´impression au type de papier inséré et des diodes lumineuses viennent indiquer sur l´imprimante quand l´un des cartouches est vide. C´est tout l´art de rendre accessible à tous de belles impressions, avec tout de même deux défauts : l´encre revient assez cher et les gouttes d´encre restent visibles en mode photo. En dehors des couleurs qui seront souvent meilleures, la qualité de ses tirages vaut celle des laboratoires "bas de gamme".
HP Deskjet 6540
Elle se distingue de la Deskjet 5740 par au moins deux points : elle est plus rapide (on gagne une minute par tirage 10 x 15 en mode photo) et elle est livrée avec une cartouche couleur d´une capacité supérieure (référence 344 et lieu de 343).
Pour le reste, c´est la même.
Lexmark Z815
Lexmark a bien raison, il y aura bien un avant et un après cette imprimante. La précision des textes est meilleure, le rendu des couleur a fait des progrès considérables et le capteur d´analyse du papier est toujours aussi pratique. Restent deux points noirs : un coût en encre toujours très supérieur à la moyenne et un problème de trames verticales en mode photo. Dommage...
Vos réactions

Top articles