Imprimantes : la nouvelle vague (2)

Publié le 22/10/2004 par
Imprimer
Coût en encre
L´achat d´un imprimante peut s´apparenter à celui d´un téléphone portable. Les constructeurs pourraient vous l´offrir, ils se remboursement sur l´abonnement contracté en même temps : les consommables.


Pour mesurer le coût à la page couleur, nous imprimons des carrés de noir, rouge, vert et bleu, chacun couvrant 5 % de la surface de la page, jusqu´à épuisement des cartouches.

Par manque de consommable (temporaire, l´article sera mis à jour avec les bonne valeurs dès réception des produits manquants), nous n´avons pas pu évaluer les autonomies des Epson R300 et HP Deskjet 5740. Pour la première, nous n´indiquons donc rien. Pour la seconde en revanche, HP nous a assuré offrir la même autonomie avec ses nouvelles cartouches qu´avec les anciennes, ce que nous avons effectivement pu vérifier (à quelques chouias près) sur la Deskjet 6540. Les chiffres indiqués pour le Deskjet 5740 sont donc ceux de la précédente Deskjet 5652, ils seront mis à jour prochainement avec les bonnes valeurs.

Autre détail important : l´autonomie des imprimantes C66 et C86 de Epson a été mesurée en utilisant les références de consommables fournis avec les imprimantes, et non avec ceux dits "longue durée". Ces cartouches petite capacité reviennent assez cher.
Le coût à la page bureautique Lexmark a été évalué avec une combinaison couleur + cartouche de noir.

Au final, Canon arrive loin en tête devant tous ses rivaux. Les imprimantes Canon sont les seules vraiment économiques à l´usage. Le test d´impression noir et blanc le confirme :


Nous mesurons ce coût avec un taux de couverture de 10 % en noir. Les proportions sont respectées : les Canon à cartouches séparées reviennent trois fois moins cher que les cartouches Lexmark.


Les écarts en mode photo sont moindres. Cela s´explique par le fait que la plus grosse partie du prix par tirage revient au papier usité. Par exemple, sur les 0,36 euro d´un tirage Canon cartouche séparé, 0,25 viennent du papier. L´encre ne compte que pour 11 centimes par photo.
Le coût de la vie
Nous terminerons cette page avec "le graphique qui fait mal". Voici ce que vous coûtera votre imprimante si l´on additionne son prix d´achat avec celui des cartouches utiles pour imprimer 3000 pages couleur et 360 photos (en partant de 10 photos 10 x 15 centimètres imprimées par mois pendant 3 ans).


Faut-il vraiment des commentaires en plus ?
Sur trois ans, les Canon reviennent deux à trois fois moins cher que les autres. Le prix d´achat de l´imprimante est noyé à la fin dans son coût d´utilisation global.
Vos réactions

Top articles