NVIDIA GeForce 6800 vs ATI Radeon X800, Round 2

Publié le 03/09/2004 par
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IL-2 Sturmovik Forgotten Battles Aces Expansion Pack
Pour IL-2, voici comme promis deux séries de benchmarks avec le nouvel add on, une nouvelle map, et une nouvelle démo enregistrée par Michel Vibert que nous remercions une nouvelle fois.


Avec le paysage en mode excellent, soit le réglage par défaut de IL-2 lorsqu’on utilise son réglage graphique simplifié le plus élevé, on retrouve une hiérarchie que l’on commence à connaître : le Radeon X800 XT PE, puis le GeForce 6800 Ultra, puis le GeForce 6800 GT et enfin le Radeon X800 Pro.

Dans l’autre combat qui oppose 6800, 9800XT et 5950U, c’est ce dernier qui prend la dernière place. Le 6800 est en tête, son avantage sur le 9800XT variant d’un infime dixième de fps à 12.8 fps selon les réglages.


Lorsque l’on pousse les réglages avancées, en passant les détails du paysage à maximal (ou perfect en anglais), IL-2 active - entre autres - des Shader 2 pour l’eau. Le résultat laisse rêveur, mais cette option à une forte contrepartie en terme de performances :


En 1600*1200, le X800 XT PE garde la tête, talonné de près par le 6800 Ultra. Le X800 Pro est plus à la traîne, offrant des performances comprises entre le 6800 et le 6800GT. Le GeForce FX 5950U n’aime pour sa part pas du tout ce mode, avec une baisse de 69% par rapport aux chiffres précédents !

L’activation de l’AA 4x et de l’aniso 8x permet à NVIDIA de prendre les commandes, le 6800GT se permettant de passer devant le X800 XT PE. Le X800 Pro n’est pas non plus à la fête puisque le GeForce 6800 classique s’avère plus rapide en 1024. La puce ATI conserve toutefois l’avantage en 1600 mais le framerate est trop bas pour assurer un gameplay correct dans cette résolution. Quand au 5950U, il se rapproche du 9800XT.
Warcraft III

Warcraft III est l’exemple typique de jeu limité par les performances du processeur avec ces cartes graphiques modernes. En effet, même si l’instant choisi dans le replay est assez chargé graphiquement, vous remarquerez que sur X800 XT ou 6800U le passage du 1600*1200 au 1600*1200 AA 4x / Aniso 8x n’entraîne qu’une très faible baisse de performances, le système ne pouvant fournir plus de 54 fps à traiter à la carte graphique. On notera que le GeForce FX 5950U est bon dernier, le 6800 classique étant pour sa part devant le 9800XT.
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