NVIDIA GeForce 6800 vs ATI Radeon X800, Round 2

Publié le 03/09/2004 par
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Anti aliasing et Filtrage anisotrope
Nous avons déjà abordé dans le détail la qualité de graphique, plus particulièrement celle du filtrage anisotrope et de l’anti crénelage, au sein des articles précédents. Pour rappel, l’anti-crénelage offert par les puces ATI est supérieur à celui des GeForce FX, alors que celui des GeForce 6800 est relativement proche. Du côté du filtrage anisotrope et trilinéaire, celui offert par NVIDIA, notamment lorsque l’on désactive les optimisations, est d’une meilleure qualité dans les tests synthétiques destinés à le mettre en avant. Toutefois en pratique les différences sont peu visibles.

Pour ceux qui veulent se faire une idée dans la pratique, voici quelques images issues de UT 2004, Colin McRae 04 et Far Cry, le tout en 1600*1200 anti crénelage 4x et avec le filtrage anisotrope 8x forcé par le driver (les versions originelles non compressées - sauf pour Far Cry - sont téléchargeables ici). Bien entendu ce sont ici des images fixes, et la qualité globale ne peut être évaluée complètement que sur une image en mouvement. Dans l’ordre, vous avez GeForce FX, Radeon 9800, GeForce 6800, Radeon X800 :




Voici par ailleurs l’impact sur les performances des effets d’anti aliasing 4 et de filtrage anisotrope dans chacun de 2 de ces trois jeux (Far Cry étant limité par le CPU sur X800 XT sur ce test, les résultats ne sont pas exploitables), le filtrage anisotrope étant forcé via le driver et les optimisations laissées actives :


Pour ce qui est de l’anti crénelage 4x, c’est ici clairement le GeForce FX qui s’en tire le mieux. En effet, en 1600*1200 AA 4x on atteint sur la moyenne des deux jeux 80% des performances en 1600*1200. Il est suivit par le GeForce 6800 GT et X800 Pro à 73%, le 9800XT étant à 71% et le X800 XT PE fermant la marche avec 65%.


Le filtrage anisotrope n’est cette fois pas du goût de la GeForce FX 5950. Malgré les optimisations des drivers qui restent activées, c’est en effet lui qui est le plus à la traîne avec en 1600*1200 Aniso 8x seulement 68% des performances en 1600*1200. Le Radeon 9800 obtient un score comparable, plus faible que celui du X800 du fait de l’absence d’optimisation du trilinéaire sur l’ancienne puce ATI. Les X800 occupent d’ailleurs le premier rang, avec un score très honorable de 80% qui les placent devant les 6800.


Enfin, lorsque l’on active filtrage anisotrope 8x et anti crénelage 4x, les résultats s’équilibrent, ce qui est assez logique au vue des premiers résultats. La X800 Pro est celle qui subi le moins de baisse, suivie du 5950U, du 6800GT, du X800XT PE et pour finir du 9800XT.
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