Zalman Reserator 1

Publié le 23/04/2004 par
Imprimer
Nuisance sonore
Pour ce qui est de la nuisance sonore, celle-ci est tout simplement quasi inexistante. En effet, il faut vraiment approcher son oreille du Reserator 1 pour l’entendre, et à distance normale le système est inaudible. La pompe, immergée et intégrée dans cette tour d’aluminium, remplit donc parfaitement son rôle de ce côté.

Par contre, le contrôleur de flux n’est pas totalement silencieux puisque le bout de plastique orange bouge beaucoup et vient régulièrement taper la cloison (cf. cette petite vidéo en DiVX 5.1 pour comprendre le phénomène), ce qui fait un petit bruit assez désagréable.

Si vous désirez vraiment avoir un œil sur votre débit, nous vous conseillons de passer par un autre indicateur, sinon, un monitoring de votre température suffira à contrôler le bon fonctionnement de votre Reserator 1.

Il faudra toutefois éviter de poser le Reserator 1 sur une table tel quel, les vibrations se transmettant alors au meuble. Posé sur de la moquette, c’est parfait, et le mieux si vous voulez le poser sur votre bureau ou sur du carrelage sera donc par exemple de placer sur quelque chose qui absorbera les vibrations.
Conclusion
Au final, le Reserator 1 de Zalman nous a plutôt surpris. Ces performances en terme de refroidissement sont très bonnes, et il est difficile de faire plus silencieux. Bien entendu il n’est pas non plus parfait et nous avons quelques petits reproches à lui faire : son indicateur de flux fait un petit bruit qui fait que les plus maniaques du silence s’en passeront, sa mise en route et son arrêt se font de manière indépendante à celle du PC et le système s’avère peu pratique pour le transport puisque dépourvu d’embouts à valve, ce qui oblige à passer par un clampage manuel.

Etant donné le prix de l’engin, 290 € auxquels il faudra rajouter 29 € pour le bloc GPU, on aurait pu espérer que Zalman nous sorte un produit parfait. Ce n’est donc pas le cas, mais ces petits défauts sont toutefois mineurs et ne sauraient ôter au Zalman Reserator 1 sa très grande qualité, à savoir ses très bonnes performances étant donné la nuisance sonore extrêmement faible. Cette fois, cette solution peut vraiment être qualifiée de silencieuse, au contraire de nombreux produits qui utilisent ce terme à tort et à travers !

Une question reste toutefois en suspens : étant donné que le nom de ce produit n’est pas Reserator mais Reserator 1, on peut supposer que Zalman envisage rapidement une version 2. Quelles seront ses caractéristiques ? Aucune information n’a malheureusement filtré sur ce sujet ...
Vos réactions

Top articles