Zalman Reserator 1

Publié le 23/04/2004 par
Imprimer
Installation
Dès l’ouverture de la boîte, le Reserator 1 impressionne par sa taille, même si sa hauteur de 59 cm est déjà indiquée dans les caractéristiques. On trouve donc au sein de la boite le Reserator 1, un ZM-WB2 et ses fixations pour les différents Socket, le contrôleur de flux et environ 3 mètres de tuyaux de 12x8 (8mm de diamètre interne pour 12 externe).

Passons maintenant à l’installation, à commencer par celle du Waterbloc. Cette dernière est très aisée sur Pentium 4 puisqu’elle utilise le système classique de rétention. Pour les processeurs AMD, il faut utiliser une fixation propriétaire utilisant les trous entourant le Socket, et il vous faudra donc démonter la carte mère si cette dernière est déjà installée dans le boîtier.


Il vous faudra ensuite découper les tuyaux qui relieront le ZM-WB2 aux deux passe-cloisons. Le plus simple est bien entendu de les faire passer via un emplacement pour carte PCI prévu à l’arrière du boîtier, mais les plus motivés d’entre vous pourrons percer des trous de 16 mm de diamètre sur le côté. La connexion des tuyaux est relativement simple puisqu’il suffit de brancher et de visser.

On passe ensuite à la connexion au Reserator 1 à proprement parler, qui devra obligatoirement se situer au même niveau que votre unité centrale (sur le bureau ou par terre) du fait de la faible puissance de la pompe. L’entrée d’eau du Reserator se connecte à l’un des passe-cloisons, et on placera entre la sortie et l’autre passe cloison le contrôleur de flux.


Une fois tout ceci installé, il suffit de remplir le Reserator 1 à 80-90% de sa capacité, et de mettre en marche. Il faut noter que l’alimentation du Reserator est externe, ce qui a un petit défaut : il ne faut pas oublier de l’allumer, ou, moins problématique, de l’éteindre !



D’autres petits accessoires sont livrés par Zalman mais ne sont pas utiles pour le moment. Vous trouverez ainsi quelques pièces nécessaires si vous voulez démonter la pompe interne pour la remplacer par une pompe externe plus puissante, ainsi que des accessoires destinés à clamper les tuyaux de part et d’autre du système (à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité centrale) lorsque vous voudrez déplacer votre système.

On regrettera d’ailleurs que Zalman n’intègre pas un système à valves similaire a ceux de Koolance ou du Corsair en sus du passe cloison, ce qui faciliterait la tache en cas de déplacement du PC.
Vos réactions

Top articles