Zalman Reserator 1

Publié le 23/04/2004 par
Imprimer
Refroidissement
Pour ce test, Bacata, importateur de Zalman pour la France, nous a fourni un système Reserator 1 complet, sans le bloc destiné au GPU. Nous l’avons testé sur la configuration suivante :

- Alimentation Enermax 350W
- ASUSTeK P4C800-E Deluxe
- 2x512 Mo Corsair PC4000
- Disque dur Western Digital WD800JB
- Lecteur DVD Pioneer
- ATI Radeon 9600 Pro

Trois configurations processeur ont été utilisées afin de voir les capacités de refroidissement :

- Un Pentium 4 3.2C GHz
- Un Pentium 4 3.2E GHz
- Un Pentium 4 3.2E GHz à 3.6 GHz en 1.5V

Dans la première configuration et une fois le processeur chargé (CPUBurn), l’alimentation du PC consomme 170W. Le passage au Prescott fait monter la consommation à 197W, et une fois overclocké on passe à 250W. Autant vous dire que dans cette dernière configuration la chaleur à dissiper est largement du niveau de celle nécessaire à refroidir un processeur et un GPU récent sans overclocking.

Du fait de la capacité du réservoir et de l’absence de ventilateur, le Reserator 1 se caractérise de part la grande inertie de la température de son eau : du coup, la montée en température, comme la descente, nécessite du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les températures indiquées lors de ce test sont mesurées après trois heures de fonctionnement intensif sous Prime95 + CPUBurn. Nous avons également fait fonctionner le Reserator 1 pendant 24H avec le P4 3.2E afin de voir si la température continuait à augmenter sur une longue durée, mais elle s’était en fait stabilisée à 54°C.


Nous avons comparé les résultats du Reserator 1 à ceux de l’Exos de Koolance en mode silencieux (1), et nous avons également inclu pour référence les températures obtenues sur le bruyant ventilateur Intel Box (avec insert cuivre) et le couple Thermalright SP-94 + Enermax 92mm, en vitesse maximale et minimale. Les tests ont été effectués hors boîtiers, afin de nous permettre de mieux contrôler un paramètre influant sur les performances des refroidissements, à savoir la température ambiante de l’air (22°C ici), qui est le caloporteur utilisé pour refroidir les radiateurs.


Comme vous pouvez le voir, les résultats sont très bons. Certes, on arrive en toute logique pas au niveau d’une solution de refroidissement à eau externe dotée de ventilateurs comme c’est le cas de l’Exos de Koolance, mais cela reste tout de même plus qu’acceptable puisqu’en retrait de 1 à 2°C seulement par rapport à un Thermalright SP-94 couplé à un ventilateur 92mm Enermax.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que contrairement à cette dernière solution de refroidissement à air, le Reserator 1 comme l’Exos permettent de « sortir » la chaleur dégagée par le processeur de l’unité centrale, ce qui vous permettra également de réduire vos besoins en ventilation du boîtier à proprement parler. Par ailleurs, à la vue de ces résultats, le Reserator 1 ne devrait pas avoir de mal pour dissiper un processeur standard (type Pentium 4 3.2C) avec une carte graphique type Radeon 9800 Pro ou GeForce 5900 XT.

Pour une configuration très chargée, par exemple un Prescott overclocké et un GeForce FX 5950 Ultra (ou 6800), les choses semblent plus difficiles ... mais pas impossibles. En effet, même si aucun emplacement n’est prévu, les fous de refroidissement pourront toujours profiter au mieux de l’importante surface d’échange du Reserator 1 en la ventilant, même si ce n’est pas le principe initial de ce système.
Vos réactions

Top articles