Shuttle SN41G2

Publié le 05/01/2003 par
Imprimer
Bios, Overclocking
Le bios du Shuttle SN41G2, encore au stade de pré-version pour nos tests, était assez complet ... sauf en matière d'overclocking ! En effet, si le FSB pouvait être poussé jusqu'à 200 MHz par pas de 1 MHz et si les réglages mémoires étaient bien entendu modifiables à volonté, ce n'était pas le cas du coefficient multiplicateur du processeur ou encore des diverses tensions (processeur, mémoire ...).



Du coup, notre Athlon XP 2600+ n'a pas voulu dépasser les 2170 MHz, alors qu'il fonctionne parfaitement à 2350 MHz et plus sur d'autres cartes mères permettant de modifier sa tension d'alimentation. D'un autre côté, ce système n'est pas fait pour l'overclocking étant donné sa taille, son refroidissement et son alimentation. On regrettera toutefois qu'il ne soit pas possible d'abaisser le coefficient afin d'utiliser des fréquences de bus supérieures.

Le Shuttle SN41G2 est d'ailleurs très à l'aise avec les hauts FSB, puisque sans utiliser l'IGP la fréquence de 200 Mhz a pu être atteinte (avec un processeur dont le coefficient était bloqué à 5.5x via les ponts L3) en mode Single ou Dual DDR. Il est à noter qu'avec de la mémoire de bonne qualité le SN41G2 supporte parfaitement l'utilisation en synchrone 2 barrettes de 512 Mo en DDR400 avec des timings agressifs de type 2-2-2-6 (testé avec de la Corsair XMS 3500 doté de puces Winbond -5ns). Il est à noter que sur notre sample de test, le clear CMOS n'était pas complètement fonctionnel, mais que ce problème a été corrigé depuis, selon les dires de Shuttle.

L'activation de l'IGP, et donc de transistors supplémentaires au sein du nForce2, limitait toutefois légèrement sa propension à l'overclocking. On atteint toujours les 200 MHz avec 1 barrette, mais lorsque le second contrôleur mémoire est actif il faut se "contenter" de 195 MHz. Problème de chauffe ou d'alimentation de l'IGP ? Difficile de le savoir.

Ces résultats sont donc assez bons, et il est vraiment dommage que Shuttle ne laisse pas plus de liberté aux utilisateurs en ce qui concerne le coefficient multiplicateur ou les tensions d'alimentations. A quand un bios "overclocking" ?
Conclusion
Beau, performant et polyvalent : le SN41G2 de Suttle a tout pour plaire, et le nForce2 y est d'ailleurs pour beaucoup. En effet, ce chipset permet au Shuttle d'embarquer des solutions vidéo & audio très satisfaisantes, avec en sus la possibilité offerte par ce XPC d'utiliser une carte AGP et une carte PCI additionnelle.

Par rapport au précédants XPC, la nouvelle facade est un plus incontestable, et on regrettera seulement l'emploi du même ventilateur Sunon, qui n'est pas une référence en terme de rapport CFM / dBA (débit / nuisance sonore). Ce choix est d'autant plus regrettable que Shuttle sait depuis les premiers XPC que le remplacement de ce ventilateur par un équivalent chez Papst par exemple permet de réduire la nuisance sonore sans affecter les performances.

Même si il faut bien dire qu'un Mini PC n'est pas en premier lieu fait pour ce type d'utilisation, on regrettera également l'impossibilité (temporaire ?) d'effectuer un overclocking digne de ce nom. Ces quelques défauts ne sauraient toutefois retirer au Shuttle SN41G2 les honneurs qu'il mérite, puisqu'il s'agit tout simplement du meilleur Mini PC qui nous a été possible de voir à l'heure actuelle. Shuttle le sait, et le prix de lancement du SN41G2 est malheureusement en fonction : 449 € !
Vos réactions

Top articles