Shuttle SN41G2

Publié le 05/01/2003 par
Imprimer
La Shuttle FN41
La FN41 est la carte mère utilisée par Shuttle au sein de son nouveau barebone. Dotée d'un nForce2 GT, cette dernière reprend un design qui rappelle très vite celui de ses ancêtres. En sus d'un Socket A pouvant accueillir des processeurs à FSB 100, 133 ou 166, elle est dotée d'un slot AGP 8x, d'un slot PCI 2.2, de deux DIMM 184 pins (1 par canal DDR), de deux canaux Ultra DMA 133 et d'un connecteur pour lecteur disquette (nappes fournies), placé comme d'habitude chez Shuttle en haut à gauche, ce qui n'est pas des plus pratique.


Le nForce2 IGP est refroidi par un couple radiateur + ventilateur (dont le léger bruit est couvert par celui des deux autres ventilateurs du Mini PC), alors que le nForce2 MCP-T se contente d'un radiateur sans ventilation active. L'alimentation du processeur se fait par un montage tri-phasé utilisant notamment 6 MOSFETs Fairchild ainsi qu'un HIP 6301CB des plus standards.

Elle emporte également à son bord un IT8712F-A d'ITE, qui s'occupe notamment du monitoring (il est compatible Motherboard Monitor) et de la gestion des ventilateurs AutoGuardian ainsi qu'une puce Attansic ATTP1 qui a pour objectif de lire la diode interne de l'Athlon XP et de couper l'alimentation générale en cas de surchauffe de celui-ci.

De nombreuses puces Realtek sont présentes sur la carte afin de seconder le nForce2. Les puces RTL8801, RTL8201BL et ALC650 s'occupent donc de faire interface entre les connectiques firewire, réseau et audio analogique et le MCP-T qui effectue les traitement à proprement parler.


La connectique arrière de la carte mère est d'ailleurs assez fournie, avec en sus un port parallèle qui est en option : 2 sorties écrans VGA, 1 sortie TV S-Video (adaptateur composite fourni), 1 port série, 2 ports Firewire, 2 ports USB 2.0, 1 prise réseau 10/100 Mbits, 1 port clavier, 1 port souris PS/2 ainsi que 3 sorties audio analogique : 1 pour les enceintes avants, 1 pour les enceintes arrières et une autre pour les l'enceinte centrale et le caisson de graves.

On regrettera toutefois l'absence de connectique DVI, d'un port MIDI/Jeu, d'un second port réseau ainsi que la sortie audio numérique qui n'est disponible qu'en façade (un port S/P Dif est toutefois disponible sur la carte pour connecter un bracket avec un port coax ou optique au dos du PC, reste à trouver où acheter ce bracket) ... mais bon, caser tous ces ports supplémentaires était mission quasi impossible étant donné les dimensions de la bête !
Vos réactions

Top articles