Radeon 9500, 9500 Pro & 9700
Publié le 09/12/2002 par Marc Prieur

Perfs. Anisotropic & AntialiasingVoici maintenant, exprimée en pourcentage, la baisse de performances occasionnée par l´activation de l´anti aliasing 4x, de l´anistropic filtering 8x, et enfin de ces deux effets combinés. Les mesures ont été effectués sous Quake III en 1600*1200 32 bits. Le 8500 ne supportant pas l´AA 4x dans cette résolution, il a été exclu du tableau :


Les résultats ne varient que très peu avec une même architecture, et dans tous les cas c´est bien entendu ATI qui s´en sort le mieux. Cela prouve d´ailleurs que les bonnes performances en anti aliasing et anisotropic filtering des VPU ATI ne viennent pas de la mémoire 256 bits a proprement parler, mais bien des algorithmes utilisés qui sont très performants.
Overclocking

La carte s´est montrée très overclockable, puisque nous avons pu passer le VPU de 275 à 380 MHz (+38%), ce qui a occasionné un gain de performances de 19% sous Q3 en 1600*1200 32 bits. L´overclocking de la mémoire de 270 à 340 MHz (+26%) n´a pour sa part pas donné de grands résultats puisque le gain n´est que de 5%, ce qui prouve que la plus grosse limitation sur ce modèle vient des 4 pipeline du VPU et non pas de la mémoire.

En effet comme nous avons pu le voir c´est surtout l´augmentation de la fréquence du VPU, et donc du fillrate, du 9500 qui influence les performances. Hors, sur la 9500 Pro le fillrate brut de la carte n´est pas vraiment le facteur limitant, et c´est surtout l´overclocking mémoire, plus limité en pourcentage, qui aura un impact sur les performances. La 9700 est tout comme la 9700 Pro assez équilibrée et les gains pourront provenir aussi bien de l´overclocking de la mémoire que de l´overclocking du VPU.


Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...