Radeon 9500, 9500 Pro & 9700
Publié le 09/12/2002 par Marc Prieur
Quake III ArenaCommençons par ce bon vieux Quake III Arena et sa démo ´four´. Même si ce jeu commence a être assez vieux, son excellent moteur se prête bien à ce genre d´exercice du fait d´une grande répétitivité des scores et d´une dépendance vis-à-vis du processeur moins importante que d´autres jeux. De plus, son moteur est utilisé dans de nombreux jeux actuels (Heavy Metal : F.A.K.K. 2, Return to Castle Wolfenstein, Jedi Knight II, Medal of Honor) et à venir.
En puissance brute, c´est-à-dire en 1600*1200 32 bits, le Radeon 9500 est clairement distancé, et ce même face à ce bon vieux Radeon 8500. Ce dernier se comporte d´ailleurs très bien, et la différence par rapport à un GeForce4 Ti 4200 ou un Radeon 9500 Pro est assez faible. Les Radeon 9700 occupent bien entendu le devant de la scène.
Lorsque l´on combine l´utilisation d´effets tels que l´anti aliasing en mode 4x et l´anistropic filtering en mode 8x, les VPU DirectX 9 d´ATI démontrent leur supériorité. Le 9500, auparavant à la traîne, parvient à s´hisser entre un 4200 et 4600, et les autres VPU sont nettement devants. Le 8500 est pour sa part distancé du fait de l´utilisation d´un anti aliasing basé sur le super sampling.
Serious Sam 2Notre second jeu OpenGL n´utilise pas le moteur de Quake III, mais un moteur propriétaire qui n´a rien à lui envier et qui est développé par Croteam. Nous avons fait les tests avec la démo "Vallée du jaguar" (la plus lourde de celles disponibles), et le jeu réglé en mode "Quality".
Ce moteur ne semble pas vraiment convenir à la Radeon 9700 Pro, qui se voit approcher de très près par le GeForce4 Ti 4600 en 1600*1200 32 bits. Comme sous Q3, dans cette résolution le 9500 est à la traîne, et ce n´est qu´avec l´Anti aliasing et l´anisotropic qu´il devient compétitif. Dans ces modes, les 9700 dominent, suivit du 9500 Pro.
3D Mark 2001 SE
Aquanox, UT 2003
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