Radeon 9500, 9500 Pro & 9700
Publié le 09/12/2002 par Marc Prieur
3D Mark 2001 SETout d´abord, nous avons effectué quelques benchmarks sous 3D Mark 2001. Nous ne sommes pas vraiment des fans de 3D Mark, et d´ailleurs nous ne vous donnerons pas le score final obtenu sur chacune des cartes pour la simple et bonne raison que ce dernier, obtenu à partir 3 scènes jeux + Nature, n´est pas très parlant. En fait, il faut bien avouer que 3D Mark 2001 est le seul benchmark a être à la fois à peu près objectif (comprendre qui n´est pas plus sponsorisé par ATI que NVIDIA ...) et bien programmé DirectX 8. Il offre en plus d´autres tests synthétiques intéressants. Tous les benchs, en dehors des tests géométriques purs (640*480), ont été faits en 1600*1200.
Les résultats au niveau du fillrate sont très intéressants. En effet, en single texturing ce sont logiquement les Radeon 9700 et 9700 Pro qui sont en tête, du fait de leur architecture à 8 pipeline. Le Radeon 9500 Pro, pourtant doté du même nombre de pipe, est au niveau des autres architectures à 4 pipe ... pour la simple et bonne raison que la mémoire DDR 128 bits à 270 MHz ne lui permet pas d´exprimer son plein potentiel dans ce mode !
En multi texturing les choses se tassent, ce qui est normal puisque dans ce mode à fréquence égale une architecture à 8 pipeline avec un texture engine par pipe n´est pas plus efficace qu´une architecture à 4 pipeline avec deux texture engine par pipe. La différence se fait donc au niveau de la fréquence, sauf pour le 9500 qui est clairement à la traîne. Ce dernier ne dispose en effet que de 4 pipeline, contre 8 pour les autres VPU Radeon de génération DX9.
Les puissances géométriques des différents GPU pour des opérations de Transform & Lighting non programmables sont assez proches. Le Radeon 9700 Pro tire cependant son épingle du jeu, alors que le Radeon 8500 est logiquement à la traîne.
Pour ce qui est du traitement des shader de type DirectX 8, là encore il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : les architectures à 8 pipeline sont plus rapides en ce qui concerne les opérations de pixel shading, même si le Radeon 9500 Pro est un peu en retrait par rapport aux 9700 du fait de l´interface mémoire 128 bits. De même, la présence de 4 unités de vertex shading sur les 9500/9700, contre deux pour les GF4/8500, leur donne un avantage décisif dans ce type d´opération.
Passons maintenant aux tests applicatifs.
Les cartes
Quake III, SS2
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