Preview : NVIDIA nForce2

Publié le 01/10/2002 par
Imprimer
En pratique
Nous avons pu tester deux plates-formes différentes basées sur le nForce2. Tout d´abord, début Septembre NVIDIA nous avait rendu visite afin de nous faire une démonstration de la plate-forme dans son état actuel. Ce PC était basé sur la carte NVIDIA de référence et une configuration nForce2-GT ´beta´.




Autant vous le dire tout de suite, cette plate-forme méritait son appellation de ´beta´, du fait notamment de l´impossibilité d´utiliser la DDR-SDRAM au dessus du mode DDR333 Cas 2.5 où encore d´incompatibilités avec les disques durs amovibles Firewire.

Ces problèmes sont désormais résolus avec l´A7N8X 1.02, qui est la première carte mère nForce2 quasi finale (le bios notamment n´était pas celui que l´on trouvera sur la carte du commerce) que nous avons pu tester. Seul problème, cette carte est basée sur un nForce2-ST, si bien que pour la partie graphique intégrée nous nous contenterons des résultats obtenus sur la première plate-forme.



Du point de vue des fonctionnalités, il n´y a pas grand-chose à redire sur le nForce2. Tout ce qui est annoncé fonctionne parfaitement, que ce soit les deux contrôlleur réseau, l´ATA133, l´USB 2.0 ou le FireWire. Nous avons testé ce dernier sans souci avec deux type de périphériques : un caméscope numérique Sony d´une part, et un disque dur FireWire Western Digital d´autre part. Nous avons mesuré un débit de l´ordre de 30 Mo /s avec le disque, et la lecture DV sur le caméscope était parfaitement fluide, NVIDIA fournissant même des petits utilitaires permettant d´appliquer des effets en direct sur la vidéo via la partie 3D du GeForce4 MX. En ce qui concerne l´USB 2.0, nous avons mesuré via un disque amovible un transfert de 15 Mo /s qui correspond aux limites actuelles des puces chargées de faire la tranduction USB <-> IDE.


Si l´APU avait déjà fait ses preuves avec le nForce premier du nom du point de vu des performances (cf. ce test), il faut bien dire que côté ergonomie ce n´était pas cela. Depuis les drivers nForce 1.13 l´APU dispose toutefois d´une nouvelle interface de drivers qui est tout simplement parfaite. L´encodage Dolby Digital est notamment très impressionnant puisqu´il permet de recréer à partir d´une source stéréo des canaux comme le fait le Dolby Pro Logic 2.


Seule l´installation des drivers encore en pré-version est encore un peu laborieuse, notamment en ce qui concerne l´IDE puisqu´il faut la faire manuellement. Bien entendu tout devrait être automatisé d´ici à la commercialisation des cartes. En ce qui concerne l´A7N8X a proprement parler, le seul point noir se situe au niveau de la compatibilité mémoire qui n´est pas encore parfaite, puisqu´elle a refusé de booter avec quelques unes de nos mémoires. A priori cela devrait être résolu via de prochaines update du bios.
Vos réactions

Top articles