Preview : NVIDIA nForce2

Publié le 01/10/2002 par
Imprimer


Le 16 Juillet dernier, NVIDIA annonçait sa seconde génération de chipset "multimédia" regroupée sous la dénomination de nForce2. Comme le nForce premier du nom, le nForce2 a toutefois connu quelques problèmes de finalisation si bien que ce n´est qu´en ce mois d´Octobre que les versions finales du chipset pointent leur nez. Le résultat est-il à la hauteur de nos espérances ?
Un chipset multimédia - IGP
Pour commencer, il convient d´insister sur le fait que le nForce2 n´est pas un chipset comme les autres. En effet, dans sa version la plus haut de gamme, regroupant IGP et MCP-T, il va bien plus loin qu´un simple chipset, alors que la version standard regroupant SPP et MCP est un véritable chipset tels qu´on les connaît chez VIA ou SiS.


La première caractéristique de l´IGP, c´est bien entendu l´intégration d´un GPU de type GeForce4 MX. Contrairement au GF4 Ti, ce dernier n´est donc pas DirectX 8 puisqu´il ne supporte pas les Shaders, mais qu´importe. Pour rappel, ce GPU est en fait basé en grande partie sur le GeForce2 MX, mais il y apporte diverses optimisations. D´une part il dispose comme le GeForce4 Ti de l´architecture mémoire "Lightspeed" qui a pour but d´optimiser l´utilisation de la bande passante - ce qui est encore plus primordial pour une puce graphique intégrée au chipset - ainsi que de l´Accuview Antialiasing.

Côté 2D & Vidéo, rien n´est laissé au hasard puisqu´il intègre deux RAMDAC 350 MHz, 2 TMDS et 1 sortie TV, ce qui permet de profiter du bi-écran nView. De plus, le Video Processing Engine (VPE) prends en charge la décompression MPEG-2 de manière 100% hardware.

Le contrôleur mémoire est le gros point fort du nForce2. En effet, il dispose d´une architecture DualDDR similaire au TwinBank de son prédécesseur puisque son principe est de cumuler la bande passante offerte par deux canaux de DDR-SDRAM. Couplé à la gestion de la DDR-SDRAM 266, 333 et 400, on obtient dans le meilleur des cas une bande passante de 6.4 Go /s, rien que ça.

6.4 Go /s d´accord, mais pourquoi faire ? Il faut bien avouer qu´une telle bande passante n´a à priori que peu d´intérêt avec un bus processeur à EV6 133 voir 166 MHz, ce qui correspond à 2.1 voir 2.7 Go /s ... sauf avec un chipset "multimédia" ! En effet, le GeForce4 MX pourra utiliser la bande passante supplémentaire afin d´offrir des performances jamais vues sur une solution intégrée.

166 MHz ? Oui vous avez bien lu. Avec le KT400 de VIA, le nForce2 est l´un des premiers chipset à supporter officiellement cette nouvelle fréquence de bus introduite avec les Athlon XP 2700+ et 2800+ chez AMD. La gestion du bus processeur ne s´arrête pas là puisque le nForce2 intègre comme le nForce le DASP (Dynamic Adaptive Speculative Pre-Processor). Il s’agit d’un cache intelligent intégré à l’IGP qui profite de la bande passante mémoire inutilisée pour charger des données qui devraient être requises plus tard par le processeur.

Au niveau de la connectivité, en sus des bus DDR et EV6 l´IGP tout comme le SPP disposent d´un bus AGP à la norme 3.0 supportant la vitesse 8x, tout en étant bien entendu compatible avec les carte vidéo AGP 2.0 (4x). Le lien avec le MCP-T est effectué via un bus de type HyperTransport offrant une bande passante de 800 Mo /s.
Vos réactions

Top articles