Preview : NVIDIA nForce2

Publié le 01/10/2002 par
Imprimer
Un chipset multimédia - MCP-T
Le MCP-T est le plus complet de deux southbridge intégrés à la famille nForce2. Il dispose également de nombreuses fonctionnalités. Côté réseau tout d´abord, il dispose, via le DualNet, de l´équivalent de deux cartes Ethernet 10/100 Mbits : l´une est d´origine NVIDIA, et l´autre est d´origine 3Com. Pourquoi un tel choix ? Pour les entreprises, habituées notamment aux outils d´administration 3Com. L´avantage d´avoir deux cartes réseaux intégré est évident, par exemple pour ceux qui disposent d´un réseau local et d´un modem câble / adsl ethernet puisqu´ils peuvent utiliser leur PC en tant que passerelle sans frais supplémentaires.

Les innovations se situent également du côté des bus d´E/S, puisqu´en sus de l´USB 2.0 le nForce gère la norme IEEE-1394a, autrement appelée FireWire. Par rapport à l´USB 2.0, le FireWire dispose à l´heure actuelle de meilleurs débits pour les périphériques externes de stockages (même si il faut bien avouer que du côté de l´USB la limitation ne se situe pas vraiment au niveau de l´interface mais plus au niveau des puces effectuant la tranduction USB <-> ATA) et permet aussi de connecter des appareils multimédias tels que des caméscopes numériques. La partie sonore reste pour sa part identique au nForce 1. Le MCP-T intègre donc l´APU, autrement dit un Audio Processing Unit. Il gère en hardware 256 voix en 2D et 64 en 3D, et est compatible EAX2, I3DL2, HRTF et DSL2. Il gère également de 2 à 6 enceintes, et dispose d’un encodeur Dolby Digital afin d’envoyer toute source sonore à un système Home Theater via un SPDIF et au format AC-3. Pour finir, l´ATA133 fait également partie de la fête.
La famille nForce
Ce ne sont pas 2 puces (Northbridge et Southbridge) qui font partie de la famille nForce2 mais 4 :


2 Northbridge, l´IGP et le SPP, le SPP étant dépourvu de GeForce4 MX



2 Southbridge, le MCP-T et le MCP, le MCP étant dépourvu du réseau 3Com, du Firewire et de l´APU


Cela entraîne pas moins de 4 combinaisons :

- nForce2-GT : nForce2 IGP + nForce2 MCP-T
- nForce2-G : nForce2 IGP + nForce2 MCP
- nForce2-ST : nForce2 SPP + nForce2 MCP-T
- nForce2-S : nForce2 SPP + nForce2 MCP

Les nForce2 MCP-T et MCP pouvant être connectés avec des nForce IGP et SPP, NVIDIA lance également trois nouvelles déclinaisons du nForce premier du nom :

- nForce 430-T : nForce IGP 420 + nForce2 MCP-T
- nForce 430 : nForce IGP 420 + nForce2 MCP
- nForce 230-T : nForce IGP 220 + nForce2 MCP-T
- nForce 230 : nForce IGP 220 + nForce2 MCP

Le nForce2-GT n´a pas vraiment de concurrence, et les nForce2-ST & S viennent clairement se positionner en face de chipsets tels que les KT400 et KT333 de VIA.
Vos réactions

Top articles