Athlon XP 2200+ 0.13µ

Publié le 10/06/2002 par
Imprimer
Conclusion
Oui, l’Athlon XP 0.13µ est décevant, surtout après l’arrivée en fanfare du P4 Northwood d’Intel. Ce dernier offrait en effet des performances accrues ainsi qu’un overclocking sans commun rapport avec celui de son prédécesseur. Chez AMD, rien de tout cela. Le XP 0.13µ offre, ce n’est pas une surprise, les mêmes performances à fréquence égale que le XP 0.18µ, et il ne permet pas d’aller beaucoup plus haut via overclocking. On en attendait bien entendu plus, histoire de permettre à AMD de reprendre la course à la puissance avec Intel en attendant l’Athlon de 8è génération. Son seul véritable avantage est une réduction du coût de fabrication qui va permettre à AMD de continuer à livrer une autre bataille, celle des prix.

Bien entendu, ce nouveau core permet également à AMD de lancer une nouvelle version de son XP, la 2200+. Comme tous les Athlon XP, ce processeur offre des performances de premier plan, et il n’a pas à rougir face à son équivalent chez Intel. Il est d’ailleurs amusant de constater que les prix officiels du P4 2.2 GHz et de l’Athlon XP 2200+ sont strictement identiques, à savoir 241$. Bien entendu il s’agit là des prix officiels, et en pratique le XP 2200+ devrait rapidement être moins cher que le P4 2.2 GHz du fait du marché gris (processeurs achetés en grande quantité à très bon prix par les gros OEM à AMD qui réintègrent ensuite en partie le marché via des grossistes qui ne sont pas des officiels AMD).

Si le XP 2200+ sera parfait pour une upgrade, le choix de ce processeur dans le cadre d’une nouvelle machine est plus discutable. Il faut bien avouer que le Socket A sera clairement moins évolutif que le Socket 478, et d’autre part Intel propose des solutions intéressantes telles que le Pentium 1.8A qui passe avec un taux de réussite proche de 100% à 2.4 GHz (FSB400 à 533) avec le ventilateur d’origine, ou encore tout simplement le P4 2.53 GHz qui représente à l’heure actuelle le processeur x86 le plus rapide, et ce même dans les applications pour l’architecture NetBurst n’est pas à la fête. Bien entendu c´est aussi le plus cher, mais Intel peut se le permettre étant donné que AMD n’a pour l’instant rien à proposer en face ...

S´il vous plaît monsieur AMD... dessine-nous un ClawHammer!
Vos réactions

Top articles