RDRAM vs DDR-SDRAM, le retour

Publié le 01/04/2002 par
Imprimer


La DDR-SDRAM est une évolution de cette bonne vieille SDRAM. Au niveau logique, la différence est minime d’où un coût de production réduit. La grosse différence se situe sur le principe même de la DDR, puisqu’à chaque cycle d´horloge, une barrette de DDR peut envoyer deux mots de 64 bits (en utilisant à la fois le front montant et le front descendant), contre un seul pour une barrette de SDRAM classique. D’un point de vue physique, il s’agit de modules de type DIMM 184 pins alimentés en 2.5V.

Développé par Rambus, la RDRAM n’utilise qu’un bus 16 bits DDR, contre 64 bits DDR pour la DDR-SDRAM. Ce désavantage est toutefois compensé par une fréquence de fonctionnement bien plus importante, puisqu’on atteint 400 MHz avec le standard actuel, contre 133 MHz pour le standard actuel en DDR. Autre avantage de poids en terme de bande passante : le chipset i850 pour P4 ne la gère que sur deux canaux (2 ou 4 barrettes donc), ce qui double la bande passante.

Bien entendu cela est également possible avec de la DDR-SDRAM, comme sur le nForce de NVIDIA, mais aucun chipset P4 ne le gère pour le moment (ce sera le cas au second semestre). Il est à noter que du fait de son architecture qui utilise un bus série et non pas parallèle, la RDRAM a tendance à avoir des temps d’accès supérieurs à la DDR-SDRAM. Il est à noter qu’un nouveau type de barrette a récemment été annoncé, les PC4200. Ces barrettes, qui seront notamment supportée par une future carte mère ASUSTeK (P4T533) gèrent directement les deux canaux RDRAM de l’i850 et offrent donc une bande passante similaire à deux barrettes standard. Par contrer, les utiliser par paire n’augmente bien entendu plus la bande passante.

Le gros désavantage de la RDRAM se situe au niveau du prix, qui est du au fait que ce soit une technologie propriétaire ainsi qu’au coût de production lié à la fréquence de fonctionnement. Même après la forte hausse connue sur la DDR, une barrette de RDRAM PC800 est tout de même 50% plus chère qu’une autre de DDR PC2100. Bien entendu les PC2700 et PC3200 sont plus chères, et il faudra donc voir ce qui en est des performances avant d’en tirer des conclusions.

Voici à l’heure actuelle les différents types de DDR-SDRAM et de RDRAM qui sont présents sur le marché ou qui vont l’être dans les mois qui viennent :


* 1er calcul fait avec l’équivalence 1 Ko = 1000 octets et second avec 1 Ko = 1024 octets

Comme vous pouvez le voir, l’ultime évolution de la DDR 1ère génération, la DDR400, parvient à atteindre la même bande passante que la PC800 sur deux canaux. La RDRAM confirme son avantage en terme de bande passante à l’aide des barrettes de RDRAM PC1066 et PC4200. Bien entendu, la bande passante théorique est une chose ... mais ce qui nous incombe le plus se sont les performances en pratique !
Vos réactions

Top articles