Bataille à 120 Go

Publié le 26/03/2002 par
Imprimer


Cela fait des années que nous vous l’indiquons, et nous n’en démordrons pas : si il y a bien un élément sur lequel il ne faut pas économiser dans votre PC, c’est bien le disque dur. En effet, alors que l’on exprime les temps d’accès de la mémoire en nanosecondes et ses débits en gigaoctets /s, le disque dur reste l’un des éléments les plus lents de notre PC avec ses temps d’accès en millisecondes et ses débits en mégaoctets /s.

L’arrivée il y a quelques mois des nouvelles générations de disques durs IDE 7200 tpm disposant d’une densité par plateau de 40 Go a engendré chez IBM et Western Digital des disques alliant à la fois hautes performances et haute capacité. En effet, avec seulement 3 plateaux, les IBM 120 GXP et WD1200BB/JB atteignent les 120 Go, du jamais vu pour de l’IDE hautes performances. Reste maintenant à départager ces deux géants.
Les prétendants
Deux ? Pas tout a fait. En effet, Western Digital propose deux versions de ces disques, le WD1200BB et le WD1200JB. Alors que le WD1200BB est une version standard disposant de 2 Mo de cache, le WD1200JB est une ‘Special Edition’ disposant d’un cache de 8 Mo. L’intérêt d’un tel cache est évident. En effet, lorsque les données demandées par le PC sont déjà en cache, le débit tout comme le temps d’accès est bien plus avantageux que celui offert par le disque lui-même. Reste que quand ce n’est pas le cas, lors d’une copie de disque à disque d’un gros fichier ou lors d’une acquisition vidéo par exemple, ce cache n’a que peu d’intérêt.

Voici un tableau récapitulatif des grandes caractéristiques de ces disques :



Comme vous pouvez le voir, les premières caractéristiques sont, en dehors de la taille du cache pour le WD1200JB, strictement identiques. Cela change bien entendu dès que l’on s’attaque aux données correspondant aux performances à proprement parler.

Le temps de latence moyen, qui est directement lié à la vitesse de rotation, est logiquement identique, mais ce n’est pas le cas des autres temps d’accès qui sont tous à l’avantage du disque IBM. Si cela ne se voit pas trop au niveau du temps d’accès moyen, les temps donnés pour le piste à piste ou la piste complète sont plus parlants.

Côté débit, celui indique comme étant le débit maximum du média est très proche, ce qui est logique étant donné que la densité tout comme la vitesse de rotation sont identiques. Il est au passage dommage que Western Digital ne donne pas d’informations en ce qui concerne le débit soutenu du disque, contrairement à IBM ainsi qu’aux autres constructeurs.

Les données relatives à la fiabilité des disques sont plus à l’avantage de Western Digital, sauf en ce qui concerne les chocs supportés par le disque lorsqu’il est à l’arrêt. En effet, Western Digital indique un taux d’erreur 10 fois moindre, et 10 000 cycles marche / arrêt de plus. Certes, il ne s’agit là que de données théoriques mais dans la pratique les taux de retour sur les disques Western sont tout de même inférieurs à ceux atteints avec les disques IBM, ce qui a son importance lorsque l’on confie 120 Go à un disque.
Vos réactions

Top articles