Preview : ATI Rage Fury MAXX

Publié le 15/11/1999 par
Imprimer

La carte

ragefurymaxx.jpg (29097 octets)La Rage Fury MAXX est donc le premier produit ATI à bénéficier de la technologie Multiple ASIC. Elle est donc dotée de deux chips Rage 128 Pro. Quel est le principal avantage de disposer de deux chips travaillant en parallèle ? Le fillrate, qui est tout simplement doublé ! Ainsi, sur la carte bêta fonctionnant à 125 Mhz, on arrive à un fillrate théorique de 500 Mpixel /s, soit un peu plus qu´un GeForce 256 (480 Mpixel /s). Un fillrate plus important permet de maintenir d´excellentes performances lorsqu´on utilise des résolutions élevées, telles que le 1024768 ou le 16001200, ou encore lorsqu´une application use et abuse du multi texturing.

 

Autre caractéristique impressionnante de la Rage Fury MAXX, c´est bien sur sa mémoire vidéo qui s´élève à pas moins de 64 Mo. Toutefois, ces 64 Mo sont séparés en 2 x 32 Mo, 32 Mo pour chaque chip. Le rendu des images étant fait par l´un puis l´autre des chips, il est donc nécessaire que les textures soient chargées dans chaque banque de mémoire. Il ne s´agit donc pas vraiment de 64 Mo "exploitables". Cela permet néanmoins d´avoir une bande passante mémoire de 4.2 Go /s, contre 2.5 Go pour une carte GeForce SDRAM et 4.5 Go pour une GeForce DDR SDRAM.

Pour le reste … c´est semblable à une Rage Fury Pro (Couleurs & Z-Buffer 32 bits, S3TC, Stencil Buffer, Trilinear Filtering, Emboss Bump Mapping, AGP4x et DVD 100% Hardware). Pas mal donc, mais il manque le support du Transformation & Lighting ainsi que d´effets tels que le Vertex Skinning ou le Cube Environment Mapping, qui sont supportés par le GeForce et par DirectX 7.

Le test

J´ai pu tester une carte bêta de la Rage Fury MAXX. Chacun des chips était cadencé à 125 Mhz, contre 143 Mhz pour la mémoire vidéo (fréquences non définitives). Après avoir installé physiquement la carte, il faut bien entendu passer à l´installation logicielle … et c´est la que cela devient amusant. En effet, Windows 98 ne détecte pas une mais deux cartes graphiques ! Bien entendu après avoir installé les drivers cela fonctionne sans problème, d´autant qu´un seul chip est utilisé en 2D et en mode fenêtré.

Pour ce qui est de la 3D … ce n´est pas encore parfait. Il y a encore quelques bugs d´affichage dût à une mauvaise synchronisation entre les deux chips, mais cela devrait être résolu, enfin on l´espère, dans la version finale du produit. A noter que Dethkarz, qui fonctionne parfaitement sur une Rage Fury Pro, ne fonctionne pas du tout sur la Rage Fury MAXX pour le moment (écran noir). Espérons que cela soit résolu avec la version finale !

Tout les tests ont étés effectués sur une carte mère MSI 6163 Pro dotée d´un Pentium III 700E et de 256 Mo de SDRAM. Les tests ont pour une fois étés effectués en VSYNC ON, tout simplement parce qu´il était impossible de désactiver le VYSNC dans les drivers fournis par ATI.

Vos réactions

Top articles