Intel Celeron 1.2 GHz

Publié le 03/10/2001 par et
Imprimer
Overclocking
Gravé en 0.13 Micron, ce nouveau Celeron se devait d´être plus overclockable que ses prédécesseurs. En pratique, c´est effectivement le cas, puisque nous avons pu atteindre les 1524 MHz, et ce de manière stable sous BurnP6. Pour se faire, nous avons utilisé un bus de 127 MHz sur la TUSL2-C et une tension électrique de 1.675V, contre 1.475V par défaut. Malheureusement, le 12x133 (1596 MHz) ne bootait même pas.
Conclusion
Il aura fallu attendre la montée en puissance du Pentium 4 pour qu´Intel se décide enfin à sortir de nouveau un Celeron digne de se nom. En effet, le Celeron 1.2 GHz offre un rapport performances / prix des plus correct, puisqu´il est annoncé à moins de 900 FF et s´offre le luxe de dépasser dans bien des domaines le Pentium III 1 GHz, que l´on trouve pourtant à un prix moyen de ... 1800 FF environ, soit le double.

De plus, il ne faut pas perdre de vue que ce Celeron est gravé en 0.13 Micron, ce qui lui confère des facultés pour l´overclocking autrement meilleures. Bien entendu, les Pentium III Tualatin restent plus performant du fait de leur FSB de 133 MHz, mais il faut y mettre le prix puisque ces derniers sont vendus plus de 2000 FF. Ils gardent toutefois l´avantage du SMP, même s´il est possible que ces Celeron Tualatin fonctionnent en bi-processeur.

Bref, le Celeron 1.2 GHz à presque tout pour plaire ... presque ? Et oui, tout n´est malheureusement pas rose, puisque comme tout les processeurs basés sur le core Tualatin, le Celeron 1.2 GHz nécessite une nouvelle carte mère. Exit les rêves d´upgrade, il faudra donc investir dans une nouvelle carte ... dont l´évolutivité sera plus que limitée, puisque Intel mise désormais beaucoup sur le Pentium 4. Dommage !
Vos réactions

Top articles