Intel Celeron 1.2 GHz

Publié le 03/10/2001 par et
Imprimer


Comme vous le savez, le Celeron fait partie intégrante du programme d´Intel destiné à "tuer" le Pentium III. En effet, ce dernier devrait se retrouver pris en sandwich entre le Celeron d´une part, et le Pentium 4 d´autre part. Dernière pierre ajoutée à ce programme, la sortie du Celeron 1.2 GHz.
Le Celeron 1.2 GHz
Comme vous le savez, à la base Celeron et Pentium II/III avaient un cœur commun. En fait, la seule différence réelle se situait au niveau du cache de second niveau et du bus processeur utilisé.

Ainsi, les derniers Celeron FC-PGA utilisaient un cœur de type Coppermine, comme les Pentium III FC-PGA. Seule différence, alors que les Pentium III disposaient d´un bus 100 puis 133 MHz et de 256 Ko de cache de second niveau, les Celeron se contentaient d´un bus 66 puis 100 MHz et de 128 Ko de cache. La différence entre les deux caches ne s´arrêtent pas là, puisque celui des Celeron était également plus lent en terme de temps de latence, comme le reportait WCPUID.

Dernièrement, Intel a comme vous le savez fait évoluer son Pentium III avec un nouveau core, le Tualatin. Les améliorations sont multiples. Première chose, la gravure ne se fait plus en 0.18 Micron, mais en 0.13 Micron. Du coup, le processeur chauffe moins, consomme moins, et le core prends moins de place ce qui permet de réduire le coût de production. Il dispose de plus, tout comme l´Athlon MP ou le Pentium 4, d´un Data Prefetch, qui est en fait un de pré-chargement des données automatique en cache L2.

Si le Tualatin a de nombreux avantages, il a aussi un gros inconvénient : il n´est pas compatible avec les anciennes cartes mères Socket 370. D´une part, 10 nouvelles pins ont fait leur apparition, et d´autre part, le bus n´est plus de type AGTL+ mais AGTL. Principale différence ? La tension, qui passe de 1.5 à 1.25V. Les PIII 0.13 Micron nécessitent également un nouveau VRM (Voltage Regulator Module) de type 8.5, contre 8.4 auparavant. La tension est désormais définie par 5 broches (ajout de VID25mV). Du coup, on dispose de 32 combinaisons, allant de 1.05V à 1.825V par pas de 0.025V.

De ce fait, pour accueillir les processeurs à base de Tualatin, il vous faut une nouvelle carte mère, et un nouveau chipset. En effet, seules les dernières révisions des chipsets courants tels que l´i815E/EP ´B´ et les VIA Apollo Pro133T / Pro266T sont aptes à les accueillir.


Pour finir, comme tout les processeurs de type Tualatin, le Celeron 1.2 GHz utilise un format de type FC-PGA2. Ce nouveau format intègre en fait un IHS (Integrated Heat Spreader). Il s´agit d´une plaque qui se situe au dessus du core du processeur et qui a pour but d´offrir une source de chaleur plus uniforme (répartie sur une plus grande surface) et de protéger le processeur. Ce type de plaque est notamment utilisé sur K6-2, K6-3, Celeron PPGA et Pentium 4, mais ne l´était plus avec les Pentium III FC-PGA. Reste que le dissipateur n´est plus en contact direct avec le core du processeur, ce qui réduit son efficacité.

Mais au fait ... quelles sont les différences entre les Pentium III et les Celeron basés sur le cœur Tualatin ? Et bien, il n´y en a pas beaucoup. En effet, cette fois, la taille du cache est strictement identique : 256 Ko. Selon WCPUID, ses caractéristiques le sont également : il est de type 8-way set associative, avec un temps de latence d´un cycle. En fait, seul le FSB change : 133 MHz pour le Pentium III, contre 100 MHz pour le Celeron, qui utilise donc un coefficient multiplicateur de 12.

En théorie, le Celeron 1.2 GHz est donc un Pentium III 1.2 GHz fonctionnant avec un FSB de 100 MHz. Est ce que cela se vérifie en pratique ? Nous allons le voir un peu plus loin ...
Vos réactions

Top articles