NVIDIA nForce 420-D

Publié le 10/10/2001 par et
Imprimer
Les fonctions intégrées
Pour commencer, nous nous sommes bien entendu intéressés aux diverses fonctions intégrées au nForce, à savoir principalement la vidéo et le son. Voici donc pour commencer les performances du GeForce2 intégré à l´IGP, comparées à celles d´une GeForce2 MX 400, sous Quake III Arena :

Comme vous pouvez le voir, un simple GeForce2 MX 400 s´avère nettement plus performant que le contrôleur graphique intégré au nForce 420-D, puisqu´il est respectivement 34 et 26% plus rapide en 16 et en 32 bits. Reste qu´il ne faut pas perdre de vue que pour un chipset intégrant la vidéo, c´est du jamais vu ! Bref, ces performances, si elles suffiront à la majeur partie des clients ciblés par le nForce, ne contenteront pas les hardcore gamers qui utiliseront donc le port AGP additionnel offert par le nForce.


Le son intégré n´est pas en reste ... du moins sur le papier. En effet, l´APU (Audio Processing Unit) intégré dans le MCP gère 256 voix 2D et 64 voix 3D. Compatible avec les normes EAX2, I3DL2, HRTF et DSL2, il offre des performances de très bon niveau. Malheureusement, en pratique il s´avère que les drivers actuels n´offrent ni le support de l´EAX, ni le support de l´A3D, comme nous avons pu le vérifier dans des jeux tels que Diablo II ou encore Half Life.

Au niveau du temps d´utilisation CPU, les résultats sont un peu moins bons que sur la SB Live! tout en restant honorables. Ainsi, sous Quake III Arena ont obtient 168.4 fps avec l´APU, contre 170.5 fps avec une SB Live!. Sous Unreal Tournament, les chiffres sont similaires, puisqu´on arrive respectivement à 115.8 et 117.2 fps.

Autre problème, pour sortir du son 4.1 nous avons du combiner la sortie son stéréo de la carte mère et la sortie optique de la carte fille CNR. En effet, les deux sorties analogiques de la carte CNR ne sont pas encore fonctionnelles. Bref, il y´a encore du travail côté drivers !

La gestion du réseau est pour sa part de très bonne facture, et nous n´avons pas remarqué d´écart significatif de performances par rapport à une carte réseau 100 Mbits PCI. Enfin, la gestion de l´IDE est également dans la moyenne, avec un taux d´utilisation CPU mesurée à 13.7% avec un débit de 35.6 Mo /s.
Vos réactions

Top articles