NVIDIA nForce 420-D

Publié le 10/10/2001 par et
Imprimer
Le MCP

IGP et MCP sont reliées via un bus utilisant la technologie HyperTransport d’AMD. La bande passante offerte par ce bus est de 800 Mo /s, contre ‘seulement’ 266 Mo /s pour le V-Link de VIA et l’Interlink d’Intel. NVIDIA justifie cette débauche de bande passante par le total de la bande passante requise dans le pire des cas par les différents éléments du MCP : 513 Mo /s. Bien entendu, dans une utilisation normale du PC ce chiffre sera très loin d’être atteint.

Passons maintenant au MCP, qui fait en fait office de Southbridge. Pour ce qui est des caractéristiques standards, on notera bien entendu la gestion d’un bus PCI 32 bits, de deux canaux Ultra ATA 100 ainsi que de deux contrôleurs USB 1.1. Mais le MCP ne s’arrête pas là.

Première chose, il intègre un APU, autrement dit un Audio Processing Unit. Il gère en hardware 256 voix en 2D et 64 en 3D, et est compatible EAX2, I3DL2, HRTF et DSL2. Il gère également de 2 à 6 enceintes, et dispose d’un encodeur Dolby Digital afin d’envoyer le son en AC-3 à un système Home Theater via un SPDIF. Il semble donc que les ingénieurs d’Aureal débauchés par NVIDIA se soient bien débrouillés !

De plus, le MCP dispose d’un contrôleur Ethernet 10/100 Base-T hardware et d’un modem 56K émulé en software. Le gros avantage de contrôleur réseau 10/100 est d’être interfacé avec l’HyperTransport, qui gère les flux de données isochrones, ce qui permet aux données d’être délivrées avec une bande passante et un temps de latence garantis (NVIDIA appelle ça l’architecture StreamThru). Du coup, selon les benchmarks fournis par NVIDIA sous netiQ Chariot, le contrôleur réseau du MCP offre une bande passante réelle de 10% supérieure à celle offerte par des cartes 10/100 3Com, Intel ou NetGear.
Vos réactions

Top articles