Preview : Diamond Viper II

Publié le 22/11/1999 par
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La 2D

Pas grand chose à dire pour ce qui est de la qualité d´affichage 2D, qui est satisfaisante, sans plus. Par contre … je dois avouer que j´ai été surpris par la lenteur de la carte en 2D. Oui je sais, cela paraît farfelu, mais la carte s´avère clairement plus lente qu´une autre en 2D, et ca se ressent légèrement à l´utilisation. Par exemple, l´affichage de certaines fenêtres de dialogue ne se fait pas d´une passe, et je dois avouer que ca faisait longtemps que ca m´etait arrivé.

Pour confirmer ceci, j´ai donc effectué un benchmark rapide en 2D en 1280*1024 32 bits, sur Pentium III 500 en utilisant le ZD Winbench 99. L´indice Business Graphics Winmark atteint les 178 sur Savage 2000, contre 202 sur TNT2 et 201 sur GeForce 256. L´écart est encore plus grand avec le High End Graphics Winmark, puisqu´on obtient 444 sur Savage2000, contre 575 sur TNT2 et 574 sur GeForce 256.

Le DVD

zoransoftdvd.jpg (22798 octets)La Viper II est livrée avec la version 3 de SoftDVD de Zoran. Etant donné que le Savage2000 accélère la lecture MPEG-2 de manière semi – hardware, la lecture d´un DVD ne devrait pas poser de problème, et ce même sur Celeron A300. Et bien c´est le cas ! En effet même sur ce petit processeur, le taux d´occupation lors de la lecture d´un DVD (en l´occurrence TAXI) est de l´ordre de 75%, ce qui est tout à fait convenable. Sur Pentium III 500, on atteint les 45%. La qualité d´image est quant à elle très bonne.

 

Compatibilité

tweaked.gif (3673 octets)Une carte 3D très rapide mais qui ne fonctionne pas sur la moitié des jeux, ça n´a aucune utilité, et c´est d´ailleurs l´un des gros problèmes qu´a connu S3 ces dernières années … et au contraire, c´est ce qui fait la force de compagnies telles que 3dfx et NVIDIA. J´ai donc essayé une douzaine de jeux sur la Savage2000, afin de voir si les choses s´étaient améliorées chez S3.

  • Dethkarz : Rien à signaler.
  • Driver : Il y a un gros problème de transparence sur la fumée (cf. screenshot) des pneus, ainsi que sur les phares … c´est assez gênant mais le jeu reste tout de même jouable.
  • Expendable : Rien à signaler.
  • Fifa 2000 : Gros problème avec ce jeu. En effet, aucune texture n´est appliquée ! (cf. screenshot). Le jeu est bien entendu inutilisable tel quel.
  • GP 500 : Rien à signaler si ce n´est des petits bugs sur les boutons de menus qui n´ont rien de gênant.
  • Half Life : Rien à signaler en Direct 3D. En OpenGL par contre, lorsque l´on est sous l´eau certains objets à l´extérieur ne sont pas texturés.
  • Homeworld : Rien à signaler en Direct 3D … par contre l´OpenGL ne fonctionne pas (retour au bureau Windows dès le lancement d´une partie).
  • Quake II : Rien à signaler.
  • Quake III : La version Quake III Test 1.08 fonctionne parfaitement. A noter toutefois qu´il est impossible d´utiliser un Z-Buffer plus précis que 16 bits, ce qui provoque des bugs à certains endroits. De même, le trilinear filtering n´est pas d´excellente qualité. Pour finir, il est impossible d´activer le Stencil Buffer. La version Demo Test 1.09 plante quant à elle dès le lancement (retour au bureau Windows).
  • RogueSpear : Rien à signaler.
  • TrickStyle : Rien à signaler.
  • Unreal Tournament Demo : Grosse déception … En Direct 3D, les menus de configuration sont complètements buggés, mais le jeu en lui même tourne correctement. En OpenGL, il n y a pas de bug, mais … le jeu tourne à 0.6 fps ! Quant au mode Metal spécifique à S3 et aux Savage3D / Savage4, il ne fonctionne pas encore sur le Savage2000, qui ne dispose pas encore de drivers Metal.

Si la majorité des jeux testés fonctionnent plus ou moins bien avec la Viper II, ce n´est tout de même pas assez pour conseiller la carte à un joueur. Espérons que S3 & Diamond feront des efforts au niveau de la compatibilité de leurs drivers !

drivers2k_mini.jpg (13865 octets)fifa2000s2k_mini.jpg (7758 octets)

Driver - Problèmes de transparence

Fifa 2000 - Mais ou sont les textures ?

utd3ds2k_mini.jpg (18420 octets)utogls2k_mini.jpg (11568 octets)

Unreal Tournament D3D - Pas très lisible

UT OpenGL - 0.6 Fps, pas très jouable !

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