ATI Radeon 7500

Publié le 28/09/2001 par et
Imprimer
Le bi-écran
La Radeon 7500 se distingue de part sa gestion du bi-écran, qui est similaire à celle implémentée sur le Radeon VE. La Radeon 7500 dispose donc des sorties suivantes :

- 1 sortie CRT
- 1 sortie DVI-I avec un adaptateur CRT fournis
- 1 sortie S-Video avec un adaptateur composite RCA

Les possibilités de branchement sont les suivantes :


Il est donc possible d´avoir jusqu´à 3 affichages. Toutefois, il ne s´agit pas d´un véritable tri-écran, puisque dans ce cas la sortie CRT et la sortie S-Video partagent le même signal. La Radeon 7500 dispose de deux RAMDAC à 350 MHz, ce qui lui permet d´avoir de très bon taux de rafraîchissement sur les deux sorties, et ce même en hautes résolutions (2048*1536 à 75 Hz).

La gestion du bi écran est quant à elle de très bon niveau. Dès le boot, la Radeon 7500 offre un mode clone, et il est possible de switcher entre les différents modes (clone, bureau étendu, un seul écran) sans rebooter.


De nombreuses options sont bien entendues proposées au travers du logiciel Hydravision. Ce logiciel permet en fait de définir des préférences individuelles pour chacune des applications présente sur votre PC.


Il est également possible de travailler sur des bureaux virtuels (jusqu´à 9), ce qui permet par exemple de dédier un bureau pour chaque type d´activité. Un nouveau bouton Hydravision apparaît également dans la barre d´outil de chaque application, à côté des boutons réduire et agrandir. Ce nouveau bouton permet en fait d´agrandir l´application sur la totalité de l´afficher en mode bureau étendu.

Au final, la Radeon 7500 offre d´excellentes fonctionnalités en terme de bi-écran. C´est au dessus du TwinView de NVIDIA, sans toutefois arriver au niveau du eDualHead de Matrox, notamment sous Windows 2000 comme nous le verrons un peu plus loin.

En ce qui concerne la qualité des sorties, c´est excellent. L´affichage est d´une netteté exemplaire sur la première sortie. Sur le deuxième moniteur CRT que l´on branche via l´adaptateur DVI-I -> CRT fournis, l´affichage est un peu moins net tout en restant d´un niveau très acceptable, ce qui n´était pas le cas sur la Radeon VE qui était floue à partir du 1024*768. La sortie TV est pour sa part de très bon niveau.
Vos réactions

Top articles