ATI Radeon 7500

Publié le 28/09/2001 par et
Imprimer


La rentrée en matière de cartes graphiques s´annonce chaude. En effet, ATI tout comme NVIDIA devraient lancer dans les semaines qui viennent de nouveaux modèles. Premier d´entre eux à nous parvenir, la Radeon 7500 d´ATI.
La Radeon 7500
Comme vous le savez sans doute déjà, la Radeon 7500 ne constitue pas le haut de gamme de ATI. En fait, cette carte est censée se placer en milieu de gamme, entre les anciens modèles basés sur le Radeon et le Radeon VE (appelés désormais Radeon 7200 et 7000) et le nouveau modèle haut de gamme, la Radeon 8500.

ATI a d´ailleurs pris un peu de ces trois cartes pour mettre au point le Radeon 7500 :

- Le cœur graphique du Radeon
- Le 0.15 Micron et le contrôleur mémoire du Radeon 8500
- Les fonctions bi-écran du Radeon VE

En quelques sortes, le Radeon 7500 est donc un Radeon boosté supportant le bi-écran. En effet, du fait de la gravure en 0.15 Micron, ATI a pu pousser le Radeon 7500 à une fréquence jamais vue jusqu´alors pour un GPU : 290 MHz, rien que ça. Le plus étonnant est que malgré cette fréquence, le dissipateur est d´une taille tout à fait raisonnable et le chip ne chauffe pas plus que ça.

Coté mémoire, ATI a également mis le paquet pour une carte de ce niveau de prix. En effet, la Radeon 7500 dispose de 64 Mo de DDR-SDRAM cadencée à 230 MHz, ce qui correspond à la fréquence de la mémoire des GeForce3 donc. En l´occurrence, la carte testée disposait de 8 puces de 8 Mo fabriquées par ESMT et spécifiées à 4 ns.


Pour le reste, le Radeon 7500 reprend les principales caractéristiques de la Radeon et de la Radeon VE. Pour commencer, elle est donc dotée de l´HyperZ. Pour rappel, l´HyperZ est en fait une combinaison de 3 techniques destinées à augmenter l´efficacité de la bande passante mémoire. Ces 3 techniques sont le Hierarchical Z, le Z-Compression et le Fast Z Clear :

- Hierarchical Z : Technique permettant de définir à l´avance les pixels cachés afin de ne pas en effectuer le rendu
- Z-Compression : Algorithme de compression non destructeur des données de profondeur Z.
- Fast Z Clear : Possibilité d´effacer le Z-Buffer sans écrire une valeur 0 pour chaque pixel.

Le Radeon 7500 supporte également le Transformation & Lighting, connu chez ATI sous le nom de Charisma Engine. Comme sur le GeForce2, il s´agit d´un T&L de type DirectX 7, c´est à dire non programmable. Il dispose toutefois de fonctions avancées telles que le Matrix Skinning ou le Keyframe Interpolation. Coté puissance, on atteint les 40 Millions de triangles /s.

Le moteur de rendu, appelé Architecture Pixel Tapestry, est pour sa part assez original. En effet, ATI a fait le choix de proposer ´seulement´ deux pixel pipeline ... chacune étant toutefois dotée de trois texel engine. Ce choix favorise donc les applications utilisant le tri-texturing ... malheureusement elles ne sont pas encore très nombreuses. Au final, ont dispose d´un fillrate de 580 Mpixels /s et de 1740 Mtexels /s. Parmi les effets gérés, on notera les 3 techniques de Bump Mapping existante (Emboss, Dot Product3 et Environment Bump Mapping) ainsi que les Textures 3D.

Coté DVD, ATI reste fidèle à lui même. Ainsi, le Radeon 7500 décompresse bien entendu le MPEG-2 Video à 100%. Il gère donc le motion compensation et l´iDCT, la prise en charge du décodage AC-3 restant pour sa part au reste du système. De plus, le Radeon dispose du Video Immersion, qui est en fait une méthode de désentrelacement propriétaire (rajout d´une ligne sur deux à l´image) plus efficace que les méthodes du Bob et du Weave utilisées jusqu´alors : avec le Video Immersion, il est possible d´utiliser pour chaque pixel la méthode la plus adaptée.
Vos réactions

Top articles