Intel Pentium 4 µPGA 478 Pin

Publié le 08/08/2001 par
Imprimer
Nouveau format = nouvelles cartes mères
Bien entendu, qui dit nouveau format dis nouvelle carte mère. Les cartes mères Socket478, cela fait quelques temps que l´on en voit, notamment depuis le Computex. Mais alors qu´elles étaient principalement basées sur le futur (et peu performant) Intel i845, la carte mère que nous avons pu tester utilise de la RDRAM. Il s´agit en fait d´une TH7II-RAID d´ABIT, qui utilise ce vieil i850, qui malgré ses défauts est en attendant mieux le seul chipset qui peut permettre au Pentium 4 de s´exprimer pleinement.

Ces caractéristiques sont en fait assez proches de celles de la TH7 première du nom, en dehors du Socket bien entendu :

- Chipset Intel i850
- 1 Socket 478
- 1 AGP 4x
- 5 PCI
- 1 CNR
- 4 RIMM
- 2 Canaux Ultra ATA 100
- 2 Canaux Ultra ATA 100 RAID (via HighPoint)
- Alimentation ATX 2.03
- Debug du post via afficheur LED
Les performances
Nous avons effectués quelques tests rapides sur une plateforme dotée de 512 Mo de RDRAM PC800 et d´une GeForce3 SUMA. Le but ? Savoir si les performances des deux P4 sont bien équivalentes.




En pratique, c´est le cas, comme vous pouvez le voir par exemple sous ces résultats obtenus sous GOGO MP3 (vitesse d´encodage au format MPEG1 Layer 3) et sous Quake III Arena 1.29f (framerate en 640*480 Normal sous demo four). Il est à noter que nous n´avons pas pu faire de mesures précises en ce qui concerne la température du processeur ou l´overclocking, pour la simple et bonne raison qu´ABIT ne nous avait pas fournis avec la TH7II les supports destinés à accueillir les ventilateurs pour P4. Nous avons donc du poser simplement le ventilateur sur le processeur, ce qui n´est pas optimum. Toutefois le P4 1.7 GHz µPGA 478 pin dont nous disposions ne semblait pas chauffer plus que son grand frère 423 pin.
Conclusion
Le passage du Pentium 4 du Socket 423 ou Socket 478 devrait permettre de lever l´un des plus gros obstacles au passage à cette nouvelle plate-forme : l´évolutivité. En effet, on savait depuis plusieurs mois que le Socket 423 serait limité au modèles 2 GHz en 0.18 Micron, alors que le Socket 478 accueillera de nouveaux Pentium 4 à plus de 2 GHz en 0.13 Micron. Une nouvelle étape vers le P4 est donc franchie, mais il ne faut pas qu´Intel s´arrête en si bon chemin.

Primo, le prix du processeur doit baisser, car il est encore bien trop cher comparé aux Athlon d´AMD. Secondo, le Pentium 4 doit absolument se débarrasser de la RDRAM, qui alourdie un peu plus la note d´une plate-forme P4. Ce devrait également être le cas dans quelques semaines, avec l´arrivée de l´i845. Malheureusement, ce dernier sera limité à la SDRAM PC133, alors que de la DDR-SDRAM conviendrait mieux à ce processeur. Il faudra donc attendre de voir ce que valent les chipsets concurrents, notamment le P4X266 de VIA, afin de savoir si le Pentium 4 sera en fin d´année une solution viable face à l´Athlon d´AMD ! Mais ne vous inquiétez pas, l´attente ne devrait plus être très longue ...
Sommaire
2 - Cartes mères, Test, Conclusion
Vos réactions

Top articles