L'attaque du Dragon

Publié le 21/06/2001 par
Imprimer
Test et Conclusion
La plate-forme de test reste la même que celle des nos derniers comparatifs, à savoir un Intel Celeron 566 overclocké à 974 et 2.00v. La carte mère change pour une CUSL2, la Abit SE6 précédemment utilisée ayant malheureusement rendu l’âme lors d’une expérience avec des plaques Peltier. Les températures sont rapportés par la sonde interne Intel après stabilisation de la température à 100% de charge avec BurnP6. Tout modèle testé l’est pad ou pâte d’origine enlevée, et remplacée par de l’Arctic Silver II. Pour comprendre ces choix méthodologiques, vous pouvez vous rendre ici.


Comme on peut le voir, le nouveau ThermoEngine v60-4225 à ventilateur Delta 7000rpm figure en queue de classement. Mais il faut garder à l’idée que ce graphe ne présente que des modèles ultra haut de gamme et que ses performances ne sont pas mauvaises pour autant. Néanmoins, il n’arrive qu’à égaler un Alpha PAL6035 surmonté d’un ventilateur Sanyo Denki, largement plus silencieux. Celui-ci est d’ailleurs dépassé par le Dragon ORB 3, dans sa version à émission sonore réduite (ventilateur 4900tpm).

Le Taisol CGK760 est devant, et se place ainsi en tête du groupe à ventilateurs à vitesse que je qualifierais de « normale ». En effet, tous les modèles offrant de meilleures performances le font avec un ventilateur à très haute vitesse, et, consécutivement, à très haut niveau de bruit. Le CGK760 fait donc ici une très bonne performance avec son petit ventilateur 60x10mm qui reste assez silencieux et garde toutes les qualités signalées dans le test que nous lui avions consacré. D’ailleurs, le Dragon ORB 3 avec son ventilateur 7000 tpm, son énorme poids et son insert cuivre n’arrive qu’à l’égaler et pas à le dépasser.

L’Alpha PAL6035, surmonté d’un Delta 7000tpm cette fois-ci s’en tire honorablement pour son âge, mais est néanmoins légèrement dépassé par l’Akasa SilverMountain à ventilateur équivalent, et surtout par un Taisol CGK760, toujours à ventilateur équivalent, bien moins cher que ces derniers.

Au final, les nouveaux dissipateurs sont prometteurs et resserrent les performances vers le haut mais ne procurent rien de révolutionnaire et sont de plus en plus chers. C’est pour cela que à notre goût le meilleur choix reste le Taisol CGK760, pas très cher et très performant. Avec son ventilateur d’origine il arrive à concurrencer des modèles largement mieux ventilés comme le Dragon ORB 3 ou le ThermoEngine v60-4225, sans pour autant apporter la même nuisance sonore. Doux pour vos oreilles, et pour votre processeur, c’est un achat qui ne vous décevra pas, sauf peut-être au niveau design, auquel cas vous devriez vous orienter vers le Dragon ORB 3.
Vos réactions

Top articles