L'attaque du Dragon

Publié le 21/06/2001 par
Imprimer


Les mois se suivent et les annonces de nouveaux dissipateurs se succèdent. Toujours plus performants (du moins, en théorie), les constructeurs n’hésitent pas à lancer des modèles en pagaille qui non seulement désorientent les acheteurs, mais peuvent aussi leur faire regretter leurs achats passés en cas de révolution majeure comme celle qui s’annonce ici via l’utilisation de métaux de plus en plus nobles. Si les premiers dissipateurs étaient en acier, puis en aluminium, on vit récemment apparaître le cuivre, et même, dernièrement, l’argent. Mais qu’en est-il de leurs performances ?
Thermaltake Dragon Orb 3
Après quelques mois d’inactivité, Thermaltake a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard dans le marché des dissipateurs haut de gamme. Aujourd’hui, le constructeur renouvelle totalement sa gamme, aussi bien celle des ORB que des Volcano. Au programme, taille bien plus conséquente, ventilation améliorée et emploi d’inserts de cuivre.


Trois modèles de Dragon ORB sont en effet disponibles. Ces modèles se distinguent par leurs deux étages. Plus clairement, le ventilateur n’est plus incrusté dans le radiateur circulaire comme il l’était jusqu’alors, mais le radiateur, qui utilise ici le très beau bleu violacé des Indigo et Blue ORB, est surmonté d’un "ensemble ventilateur". Il s’agit en fait du Yoyo Fan qui est un ensemble ventilant pouvant en théorie se placer sur tous les modèles de la gamme ORB, proposant ainsi une solution d’upgrade de ceux-ci. Celui-ci s’attache tout simplement par 3 vis qui viennent se placer entre les ailettes latérales des ORB. Remarquons que la surface de contact très réduite entre l’aluminium du Yoyo Fan et le radiateur principal, empêche l’aluminium entourant le ventilateur d’absorber la chaleur correctement. Il est vrai que ce n’est pas son rôle principal et que ces ailettes tombantes sont ici plus à des fins esthétiques que pratique. Il faudra d’ailleurs noter leur très grande fragilité : mieux vaudra y aller doucement si vous ne voulez pas entrer ces ailettes dans le chemin du ventilateur, ce qui serait fatal à ce dernier. Ventilateur d’ailleurs disponible à deux vitesses distinctes. Habillage jaune (couleur Golden ORB) pour un ventilateur tournant à 4900tpm, ou habillage orange foncé pour un ventilateur Everflow très puissant tournant à 7000tpm. Les Dragon ORB sont d’ailleurs livrés d’office avec le ventilateur 7000tpm, l’autre version étant optionnelle et constituant une alternative silencieuse à celui-ci qui est assez bruyant. Tout ceci annonce bien la couleur : les Dragon ORB ont bel et bien une vocation haut de gamme.

Et ce n’est pas fini. Les trois déclinaisons de la gamme correspondent en fait à trois radiateurs différents. Leur point commun est leur belle couleur bleue, vraiment très fashion, et leur nouveau clip à fixation triple très efficace, mais leur construction change suivant le modèle.

Le Dragon ORB 1 est le modèle le plus classique. Il est constitué d’un ORB classique tout aluminium sur lequel on aurait greffé une base rectangulaire massive, efficace et très bien finie. Le tout surmonté de l’ensemble ventilant à 7000 tpm.

Le Dragon ORB 2 s’en différencie par l’adjonction d’une deuxième série d’ailettes disposées circulairement à l’intérieur du radiateur de base. La base reste en aluminium, toujours aussi massive.

Le Dragon ORB 3 est le modèle que nous avons testé ici, et c’est le nouveau fer de lance de la gamme. La première chose qui choque à sa prise en main est son poids : pas loin de 660g mesurés. En effet, et contrairement à ses deux petits frères, le Dragon ORB 3 est équipé d’un insert en cuivre. Ou plutôt d’une base en cuivre.... et quelle base !!! Un bloc cylindrique de cuivre plein, de 5cm de diamètre et 5cm de haut qui doit bien peser 250g à lui seul. Vraiment impressionant, d’autant plus que la finition côté CPU est absolument parfaite, et que côté ventilation la base est fraisée afin d’accroître considérablement la surface à l’air de cette base en cuivre. Avec son ventilateur 7000tpm et son excellent clip de fixation, on est en droit de s’attendre à de très bonnes performances. Et les performances sont là, même si elles ne sont pas extraordinaires, elles arrivent à placer ce modèle dans le groupe de tête.

Nuançons toutefois, avec tout ce cuivre et ce ventilateur décoiffant, on aurait pu s’attendre à des performances encore meilleures. Néanmoins, avec son look fashion et son clip de fixation excellent, le Dragon ORB 3 a de quoi séduire et même si ce n’est pas le plus performant, il suffira amplement à dissiper la chaleur de tout processeur, même des plus puissants AMD. Maintenant il est vrai qu’il reste assez bruyant, mais une option existe avec le ventilateur 4900tpm, ventilateur avec lequel le Dragon ORB 3 conserve ses qualités et des performances supérieures à un Alpha PAL6035 doté de son Sanyo Denki d’origine. Pour finir, même si ce dissipateur n´est pas encore vendu en France, sachez que Thermaltake annonce un prix d´environ 30$, soit un peu moins de 300 FF TTC.
Sommaire
1 - Introduction, Thermaltake Dragon Orb 3
2 - Akasa Silver Mountain, ThermoEngine v60-4225
Vos réactions

Top articles