L'attaque du Dragon

Publié le 21/06/2001 par
Imprimer
Akasa Silver Mountain
Comme son nom l’indique, le SilverMountain est... une montagne d’argent. Plus sérieusement, ce n’est qu’une simple et pâle copie conforme d’un Kanie Hedgehog 238M plaqué argent. Rien de bien intéressant à toute première vue, sauf lorsqu’on se rappelle que les deux principaux défauts du Kanie étaient une difficulté à extraire la chaleur de son corps 100% cuivre et une mauvaise ventilation... défauts qui semblent ici fixés par l’adoption d’un habillage argent et d’un ventilateur Delta 60x25mm 7000tpm surmonté de sa grille chromée. La petite jupe d’aluminium entourant ce radiateur est frappée du logo de constructeur Akasa et on notera l’absence d’interface thermique quelconque.


L’argent a un pouvoir conducteur bien supérieur encore au cuivre. De plus, il est bien plus apte à dissiper cette chaleur par convection, alors que le cuivre pèche un peu dans cette tâche. Son seul gros défaut est son prix très élevé, c’est pourquoi aucun constructeur n’a encore osé mettre sur le marché de radiateurs 100% argent, dont les prix seraient exhorbitants. Néanmoins, ce nouvel SilverMountain augure de très bonnes performances. En pratique, à ventilateur équivalent, il n’est plus performant qu’un Alpha PAL6035 que d’un petit degré ce qui ne constitue en rien une révolution par rapport à son faux jumeau Kanie 238M. Dommage, car le clip de fixation simple offre un très bon maintien, et ce dissipateur offre de très bonnes performances, mais très lourd (470g), très bruyant et cher (400ff environ), il ne se démarque en rien de ses concurrents ce qui lui enlève tout charme, même si dans l’absolu il reste un très bon produit.
ThermoEngine v60-4225
Version musclée du v60-4210, le 4225 tente de gommer le principal défaut de son petit frère, le manque de ventilation. Ainsi, le constructeur taiwanais a remplacé le ventilateur Delta ultra plat de 60*10mm par le sempiternel Delta 60*25mm 7000tpm, toujours surmonté de sa grille de protection chromée. Mais voilà, entre temps la concurrence s’est faite de plus en plus rude, et ce ThermoEngine a aujourd’hui un peu de mal à offrir des performances de premier ordre, même dans cette configuration. Cependant, le concept reste très intéressant. Rapellons qu’il s’agit d’un radiateur cubique dans les ailettes sont placées latéralement autour d’un cylindre central d’aluminium, le tout fraisé d’un seul bloc.


A ce propos, sur les derniers modèles vendus, ce tube n’est plus creux, mais plein. Si certains ont crié au scandale et à la tromperie, il s’avère en pratique que cela n’a aucune incidence sur les performances et que cela réduit certainement les coûts pour le constructeur. Qualité de fabrication et de finition irréprochable, clip de fixation excellent et simple à mettre en place, bonne présentation et pad thermique à changement de phase de très bonne qualité sont les principales qualités de ce dissipateur, mais ses performances assez moyennes restent son principal défaut, encore accentué par son prix d’environ 320FF.
Sommaire
1 - Introduction, Thermaltake Dragon Orb 3
2 - Akasa Silver Mountain, ThermoEngine v60-4225
Vos réactions

Top articles