ATI TRUFORM
Publié le 29/05/2001 par Marc Prieur
ATI vient de dévoiler l’une des technologie qui sera implémentée au sein du successeur du Radeon, connu sous le nom de R200. Il s’agit du TRUFORM, qui est en fait une application bien particulière à ATI des High Order Surfaces (surfaces courbes, en opposition à First Order Surfaces pour surfaces planes).
Le problèmeIntroduit avec le GeForce256 de NVIDIA à la rentrée 1999, le Transformation & Lighting permet comme vous le savez déjà aux développeurs de disposer de plus de puissance pour animer des objets à la structure géométrique plus détaillée. Combiné à la formidable montée en puissance des CPU, le T&L permet de ce fait d’animer des scènes disposant de centaines de milliers de triangles. Les objets sont donc plus détaillés, ce qui permet également d’avoir un éclairage plus précis.
Plus il y´a de polygones, mieux c´est (à gauche le modèle original, à droite avec N-Patches)
La solutionPour contourner ce problème, DirectX 8 et OpenGL supportent de nouveaux types de primitives, les High Order Surfaces. Il existe deux principaux types de HOS, et le R200 en supportera un : les N-Patches, alors que le GeForce3 supporte de son coté les RT-Patches.
Pour faire simple, alors qu’un triangle traditionnel n’est composé que de trois vertices (sommets), un N-Patches est composé de trois vertices et d’une normale pour chacun de ces vertices. Ces normales permettent au GPU de transformer la surface plane en surface courbe via l’utilisation des courbes de Bezier.
L’économie en bande passante AGP est évidente. En effet, grâce au N-Patches les informations géométriques à envoyer au GPU sont beaucoup moins lourdes que si l’on envoyait un nombre de triangles offrant une qualité équivalente. En effet, il suffit de transmettre au GPU les N-Patches, puis de lui indiquer un niveau de Tesselation (phase qui consiste en fait à transformer les N-Patches en un nombre plus ou moins importants de triangles traditionnels) plus ou moins important, selon la qualité désirée.
RT-Patches (Polynomial Surfaces) et N-Patches
Pour conclure ...Le TRUFORM est une fonction très utile sur le papier, et ATI ne peut que se féliciter d’avoir développé ce nouveau type de High Order Surface. Reste maintenant à savoir si les développeurs suivront, car une fonction pas ou peu utilisée ne sert à rien. ATI semble confiant et vouloir y mettre les moyens, puisque des outils (pour 3DS notamment) sont déjà accessibles ici pour faciliter la tache des développeurs. De plus, ATI devrait fournir dans les semaines qui viennent un nouvel outil permettant aux développeurs de supporter très facilement les N-Patches dans leur jeux présents et à venir (conversion automatiques des modèles traditionnels en modèles N-Patches). Voilà ce que cela donne avec un modèle de Quake (avant puis après) :
Pour finir, nous sommes impatients d’en savoir plus sur le successeur du Radeon, car cette annonce nous laisse tout de même un peu sur notre faim (on pensait en apprendre plus). Il faudra malheureusement encore attendre de longues semaines avant d’en connaître plus sur le R200, qui sera complètement dévoilé durant l’été.
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