Metabyte Wicked 3D Voodoo 2

Publié le 08/11/1998 par
Imprimer

wicked3dvoodoo2_logo_white.gif (3702 octets)Comme tout le monde le sait, toutes cartes graphiques basées sur un processeur identique offre des performances assez proche. Néanmoins la mémoire utilisée joue sur les performances, tout comme les drivers et le bios peuvent jouer sur les performances ainsi que la compatibilité (ou l´incompatibilité) avec tel jeux ou encore tel carte mère. Or pour les Voodoo 2 c´est assez différent. En effet les premiers mois toutes les cartes utilisaient de la mémoire Silicon Magic. Cela a maintenant changer, des cartes No Name utilisant de la mémoire de moins bonne qualité ce qui peut être un facteur limitant pour l´overclocking, voir également pour la stabilité a 90 MHz (fréquence par défaut des Voodoo 2) dans de très rares cas. Quand aux drivers, beaucoup d’entre nous utilisaient les drivers fournis par 3Dfx, ces derniers étant mis a jour plus régulièrement. Aujourd’hui, une nouvelle société arrive dans le marché des Voodoo 2, Metabyte et sa gamme Wicked 3D. Plus qu’une simple Voodoo 2, cette carte offre des petit plus non négligeables.

3dfx.gif (6365 octets)Commençons tout d’abord par un petit retour en arrière sur la technologie Voodoo 2. Ce processeur de 3Dfx est totalement dédié à l’accélération de la 3D, et plus spécialement les jeux 3D car elle ne gère pas l’accélération en mode fenêtré. Novateur lors de sa sortie en début d’année, c’était jusqu´à quelques mois le premier jeux à gérer le multi-texturing en une seule passe, grâce a ces deux processeurs dédiés au placage des textures. En utilisant deux textures pour un seul objet, on peut en améliorer la qualité, en utilisant par exemple l’une des textures en tant que light map (pour gérer les éclairages) comme dans Quake II. Ainsi dans les jeux utilisant cette technologie, les processeurs capable de gérer deux textures en même temps obtiendront des performances de 30 à 40 % supérieures à leur concurrents. De même comme tout les processeurs de 3Dfx, la Voodoo 2 supporte la norme propiétaire du constructeur, le Glide. Les jeux utilisant cette norme sont à la fois plus beaux et plus rapide que leur équivalent Direct 3D sur la même carte.

carte.gif (38615 octets)Malheureusement le Glide est maintenant sur une pente descendante, en effet aucun jeu ne sort uniquement en version Glide, et les jeux possédant une version optimisée bien qu’encore présent sont de moins en moins nombreux. Et ce n’est pas le seul point négatif, en effet la Voodoo 2 possède " quelques " inconvénients. Tout d’abord, elle ne supporte que le mode 16 Bits (65536 couleurs) pour les jeux 3D. Si le passage du mode 16 Bits ou mode 32 Bits n’apporte pour le moment qu’un gain extrêmement faible (il faut dire que beaucoup de développeurs brident leur imagination de façon à ce que le jeu fonctionne très bien sur Voodoo 2), il y’a de forte chance pour que certains jeux changent cette donne en 1999, comme Quake III qui devrait utilisé une multitude de niveau de transparence dans ses effets de brume notamment, d’ou la nécessité de ne pas être limité par ce facteur. De même, la Voodoo 2 ignore l’AGP. D’une part elle n’est disponible qu’au format PCI, et d’autre par même si on la trouverait en AGP l’intérêt serait limité, la Voodoo 2 ne faisant pas plus que la Banshee c’est à dire AGP en 1x et impossibilité de stocker les textures importantes en mémoire centrale à pleine vitesse. La encore ce facture n’est pas limitant pour le moment, mais bientôt les 8 Mo de mémoire dédiés aux textures sur une carte 12 Mo risquent d’être bien insuffisant. Mais pour le moment aucun jeu n’a encore mis la Voodoo 2 sur les genoux, donc ne l’enterrons pas tout de suite sur des " peut être " ou des " devrait ". D’autant que la Wicked 3D Voodoo 2 n’est pas une Voodoo 2 comme les autres …

control.gif (21911 octets)Le premier avantage de la Wicked 3D sur les autres Voodoo 2 se nomme Re2Flex. Cette technologie vous permet de régler la résolution de votre carte au Hertz prêt, mais aussi et surtout au pixel prêt (délire, Incoming en 200*150 a 150 Hz et 250 fps ;). La ou Metabyte a fait fort, c’est qu’au lieu du 800*600 habituel, on peut atteindre le 1024*678 avec une seule Voodoo 2 !

 

 

 

 

guy_alone_white.gif (7036 octets)Deuxième avantage, grâce au WickedVision vous avez accès à la vision stéréoscopique dans tout les jeux ! En effet pour un poignée de $ supplémentaires (800 à 1000 Frs), il vous est possible d’acquérir des lunettes offrant cette possibilité, en l’occurrence le système H3D. Bien bien me direz vous, mais ce système n’est compatible qu’avec une poignée de jeux (liste ici)…et bien pas avec Metabyte. En effet ce sont désormais les drivers qui font la conversion du signal pour obtenir une vision stéréoscopique, et non le jeu en lui même ! Qu’est ce que ca donne dans la pratique ? Et bien c’est franchement impressionnant ! On se retrouve complètement immergé dans le jeux, tellement l’effet de 3D est bien rendu. Parfois même je me suis surpris a bouger la tête pour éviter un tir dans Quake II ! Mais certains problèmes subsistent. Par exemple les objets 2D dans une scène 3D se trouvent au premier plan, c’est notamment le cas pour le viseur dans Quake II, ce qui fait qu’on louche dessus sans arrêt. Même chose pour un lens flare par exemple … Mais le problème le plus important se situe au niveau de nos yeux. En effet, si personnellement une heure de Quake II sur ce système me fatigue les yeux mais sans plus, certaines personnes ne supportent carrément pas cette vision plus de 5 Minutes. Ce système tient donc plus du gadget que de l’innovation technologique de l’année. A noter que les performances dans ce mode, si elles restent inchangés pour les jeux Direct 3D, chutent de 20 à 30% en Open GL, rien de bien dramatique néanmoins.

Attentions néanmoins, le WickedVision et le Re2Flex ne sont pas compatibles avec tout les jeux, c’est pourquoi Metabyte tient à jour une liste complète des jeux .Enfin, le dernier avantage, c’est que la Wicked 3D Voodoo 2 peut se brancher en SLI avec n’importe quelle autre Voodoo 2 12 Mo. Ainsi, si vous possédez déjà une Voodoo 2, vous obtiendrez la configuration 3D la plus puissante (mais aussi l’une des plus limités, 16 Bits, AGP, etc. …) disponible a ce jour, avec des performances en 1024*768 équivalente à celle en 800*600 d’une Voodoo 2. De plus avec les drivers Wicked on peut atteindre le 1024*1024 … Mais il faut bien dire que l’intérêt du SLI est très limité, d’autant plus que les textures doivent être présentent en double (dans chacune des cartes), ce qui limite toujours les textures a un maximum de 8 Mo.

boite.gif (13766 octets)Il est clair que la Metabyte Wicked 3D Voodoo² est LA carte à base du dernier processeur 3D only de 3Dfx. Néanmoins, il faut désormais ce poser une autre question, c’est l’utilité d’une Voodoo 2 lorsque l’on voit les dernières bombes que sont le 3Dfx Banshee ou le nVidia Riva TNT. D’après moi c’est assez simple, si vous disposez d’une bonne carte 2D l’option Voodoo 2 est encore assez intéressante, mais si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour une Banshee si votre budget est limité et / ou si le Glide vous intéresse. Si vous disposez d’un budget suffisant, le Riva TNT est fait pour vous … et si vous êtes un fou, optez pour un couple TNT + Voodoo 2 (enfin il faut vraiment être fou la … comment ca c’est ce que j’ai dans mon PC ? Oui euh … :)

Des commentaires ou des questions sur cet article ? :
Le Forum HardWare.fr

Fiche technique :
Nom : Metabyte Wicked 3D featuring Voodoo 2
Type : Carte 3D à base de 3Dfx Voodoo 2
Mémoire : EDO 25ns 100 MHz Silicon Magic
Fréquence : 95 MHz (défaut Voodoo 2 : 90 MHz), o/c à 100 MHz sans problèmes
Site Internet : http://www.wicked3d.com  - http://www.metabyte.com 
Prix Approximatif : 990 Frs seule, 1790 Frs avec le système H3D

Sommaire
1 - Test
Vos réactions

Top articles